La communication au coeur de l'enseignement

Plusieurs éléments présents dans mon premier stage m'ont permis de réaliser à quel point la communication est essentielle entre un enseignant et son élève...

Avant le début de mon tout premier stage, j’ai eu la chance de faire quatre journées de préstage complètes dans la classe qui m’accueillait. Ces quatre journées ont été significatives dans ma relation avec les élèves puisqu’elles ont fait en sorte que je puisse créer rapidement des liens avec chacun d’eux. Au cours de ma troisième journée de préstage, j’avais appris à connaitre quelque peu chacun des élèves de ma classe. Toutefois, un petit garçon, que je nommerai Félix, était très distant avec moi. Il ne m’avait jamais parlé, ni même regardée. Je remarquais également qu’il passait inaperçu en classe parce qu’il ne parlait jamais et il ne participait pas non plus aux échanges en groupe. À quelques reprises, j’ai tenté de l’aborder en lui posant des questions simples et en me montrant amicale. Malgré cela, nos interactions demeuraient très brèves. Dès le début de mon stage, j’ai trouvé que cette situation était très regrettable et je voulais agir, mais je ne savais pas comment m’y prendre.

 

Avant d’agir, j’ai voulu pousser plus loin mes réflexions en tentant de comprendre ce qui poussait cet enfant à être autant renfermé sur lui-même. Plusieurs éléments pouvaient expliquer son comportement. Au début, je pensais que Félix souffrait d’une grande gêne qui faisait en sorte qu’il était incapable d’aller vers les autres. Puis, en observant correctement cet élève à la récréation, j’ai pu remarquer que ce dernier avait quelques amis et qu’il s’exprimait et riait en leur présence. De plus, j’ai consulté mon enseignante associée sur les activités parascolaires de cet élève et elle m’a affirmé qu’il jouait au Hockey avec d’autres élèves de l’école.

 

En questionnant mon enseignante associée et les professionnels de l’école, j’ai constaté que tous avaient peu d’interactions avec le jeune, car il se montrait très distant avec eux. J’en suis donc venue à l’hypothèse que cet enfant démontrait une très grande méfiance envers les adultes qui l’entourent. Puis, je me suis mise à la recherche d’une théorie qui pourrait expliquer plus précisément les sources possibles de son mutisme.

Par la suite, j’ai consulté quelques théories qui pourraient expliquer l’attitude de méfiance qu’adopte Félix en présence des adultes. La théorie qui m’a semblé la plus appropriée à cette situation est tirée du livre Ces enfants trop chambardés dans le cœur écrit par Mariette Gervais en collaboration avec Sophie Berthelet. Le phénomène de l’enfant eau dormante est abordé explicitement dans ce livre qui explique plusieurs troubles de comportements. Cette théorie avance que les enfants eau dormante sont des enfants qui font tout pour ne pas se faire remarquer en se cachant derrière une façade.

 

La théorie avance que ces enfants sont souvent le résultat de graves problèmes familiaux. Ils protègent leur famille en se fermant aux adultes et ils préfèrent garder leurs problèmes pour eux-mêmes. Ils demeurent donc distants avec les adultes afin de ne pas éveiller quelque soupçon que ce soit. Cette théorie pourrait bien expliquer le comportement de cet élève. En effet, Félix est très sociable avec les autres élèves de la classe, mais il fuit constamment la présence des adultes. Selon moi, il tente à tout prix de se faire oublier et surtout de ne pas se faire poser de questions. Cette théorie soulève l’hypothèse selon laquelle Félix pourrait avoir des problèmes conflictuels avec les adultes de son entourage.

 

Après avoir pris connaissance de cette théorie, je voulais agir en tentant d’aider cet enfant. Comme j’étais en situation de stage, la première chose que j’ai faite a été d’aborder ce sujet avec mon enseignante associée. Cette dernière m’a confirmé qu’elle avait aussi remarqué le même phénomène depuis le début de l’année, qu’elle en avait parlé au directeur et qu’elle tenait des notes de son comportement quotidien pour suivre l’évolution de cette problématique. Connaissant désormais cette problématique, j’ai voulu moi aussi tenter d’aider cet élève avec un moyen concret. J’ai donc décidé d’utiliser la méthode du « Petit cahier rose » que j’avais préalablement vu dans le livre Ces enfants trop chambardés dans le cœur. Ce petit cahier était en fait un moyen de communication qui me demandait d’écrire chaque jour un commentaire positif à chacun des élèves de ma classe. Ceux-ci avaient également un espace à leur disposition pour m’écrire un petit mot uniquement s’il le désirait. Cette façon de faire me permettait d’aborder cet élève sans être trop insistante et de façon subtile.

 

Tout au long de mon stage, j’ai continué d’écrire mes petits messages. Tranquillement, Félix a commencé à m’écrire de petits messages simples et, à la fin de mon stage, il m’a remis une carte de départ qui m’a beaucoup touchée. Bref, je crois que lorsqu’on se retrouve dans une telle situation, il est important de rester à l’affut des moindres signes que nous présente un élève. En tant que stagiaire, il est également impératif de se rapporter à notre enseignant associé lorsque de telles inquiétudes nous tourmentent afin d’aider cet enfant du mieux que nous le pouvons. Notre porte doit toujours leur être ouverte, car être enseignant, c’est beaucoup plus qu’enseigner.

 

Voici une petite partie du cahier de communication que j'ai créé.

Extrait du petit cahier de communication
(Tous droits réservés - Marie-Pier Séguin)
Petit cahier de communication.pdf
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Ces enfants trop chambardés dans le coeur, à lire et à relire!

Image du livre non disponible
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«  Qui sont donc ces « enfants étiquettes », qu'on observe, jauge et juge en se demandant parfois ce qu'on pourrait bien faire d'eux? Qui sont ces élèves à risque, en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, présentant des troubles émotifs et des difficultés de comportement pouvant mener à l'échec? La plupart de ces enfants, aussi violents soient-ils, sont des enfants souffrants.

En portant un regard nouveau sur ces enfants trop chambardés dans le cœur, les mots pour parler d'eux changent aussi :

  • L'enfant « TC » n'est plus un trouble du comportement mais un « Ti-Cactus » qui se protège;
  • Un enfant qui fait des crises peut soudainement prendre la forme d'un petit Dragon;
  • Un enfant sous-réactif tente de passer inaperçu, et voilà une Eau dormante;
  • Un enfant sans estime de lui sent parfois le besoin de « coller » comme une Guimauve;
  • Un enfant qui a un déficit de l'attention virevolte tel un Cerf-volant;
  • Un enfant fragilisé observe le monde de ses yeux de Poupée de porcelaine.

 

Se laisser séduire par ces enfants, les accueillir avec son cœur là où la vie les a menés, trouver ce qu'il y a de passionnant à les côtoyer, sincèrement, tout en se montrant exigeant et rigoureux, voilà une façon de grandir avec eux. »

 

Ressource internet : http://www.septembre.com/livres/ces-enfants-trop-chambardes-dans-coeur-1032.html 

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