3...2...1...évaluation!

Mon cheminement à travers le processus d'évaluation. Pratique éclairée par la théorie.

Crédit photo - Microsoft office
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Pendant un de mes contrats de décloisonnement, une nouvelle tâche m’était proposée : celle de concevoir et de réaliser des évaluations afin d’évaluer mes élèves au niveau du français et des mathématiques.  Comme je n’avais pas suivi de cours d’évaluation et que j’avais très peu d’expérience dans ce domaine, une enseignante de l’école m’a supportée pendant cette démarche. Avant d’avoir son soutien, je n’avais pas réellement l’impression que mes évaluations englobaient l’ensemble des composantes d’une compétence. Je ne savais pas de quoi je devais tenir compte pour évaluer les élèves. Devais-je évaluer les connaissances ou les compétences?

 

Cette pratique peut être éclairée par une théorie. Il s’agit de celle de Gérard Scallon  qu’il présente dans son ouvrage L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Dans les faits, selon l’auteur lorsqu’il vient le temps d’évaluer les élèves, il faut « créer de toutes pièces des situations qui vont servir une double fin :1) exercer les élèves 2) inférer leurs compétences. […] il faut donc guider l’appréciation de ces outils d’évaluation » (Scallon, 2004). En fait, les connaissances et les compétences doivent être évaluées avec justesse. Il faut prendre en considération plusieurs facteurs dont la production attendue, la définition des problèmes, les ressources à mobiliser bien précises et le contexte d’autonomie (Scallon, 2004).  

 

Ces faits éclairaient ma pratique. C’est dans le cadre de mon cours d’évaluation que tout fit sens pour moi puisque je pris compte des recommandations de Scallon pour créer une situation d’évaluation juste, représentative de l’élève et adaptée à mes objectifs d’évaluation. Ainsi, cette théorie me sera grandement utile dans le cadre de ma profession puisque je devrai choisir ou concevoir des outils d’évaluation qui devront être justes pour bien représenter la réalité. Je devrai d’ailleurs mettre à pratique mes nouvelles connaissances dans le cadre de mon troisième stage puisque je devrai employer les outils que j’ai élaborés dans le cadre du cours d’évaluation qui me permettront d’évaluer la progression et l’acquisition des compétences des élèves.

 

Dans l'univers de Lafontaine

Voici la grille d'évaluation que j'ai réalisée dans le cadre du cours d'évaluation.

Grille d'évaluation
Les fables de Lafontaine.docx
Document Microsoft Word 17.9 KB

Ouvrage pertinent

Voici le lien vers l'ouvrage que j'ai consulté de Gérard Scallon.

 

http://erpi.com/collegial/l_evaluation_des_apprentissages_

dans_une_approche_par_competences_p15666689.html 

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