Comment parvenir à évaluer ma pratique professionelle en enseignement? En me filmant, bien sûr!
Au cours de la première semaine du stage, j’ai procédé à l’évaluation de ma gestion de classe à des fins pédagogiques en me filmant en action pendant une période d’enseignement complète soit pendant soixante minutes. J’ai choisi d’évaluer ma gestion de classe au cours de mon tout premier projet pédagogique d’évaluation afin de rendre ce projet le plus complet possible. Il n’est jamais facile pour moi de visionner un extrait vidéo dans lequel j’apparais.
Cette démarche réflexive m’a permis de me développer professionnellement puisque j’ai pu identifier les points forts et les points faibles de mon enseignement afin me perfectionner et de corriger certaines de mes lacunes. Bien qu’une telle pratique ne peut pas être réalisée tous les jours, il est toujours favorable de porter un regard critique sur notre propre enseignement afin de l’améliorer.
Voici le rapport de cette analyse que j’ai remis à ma superviseure.
Écrire commentaire