Rien n'égal la collaboration!

La collaboration entre les différents agents scolaires est plus qu'essentielle au sein d'une école. Le diagnostique d'un élève ayant un Syndrome d'Asperger me l'a bien démontré.

Crédit photo - Microsoft office
Crédit photo - Microsoft office

Au début de l'année scolaire 2013, je suis allée rendre visite à l’école qui m’accueillera dans le cadre de mon troisième stage qui se déroulera en sixième année.   Au cours de cette rencontre, mon enseignante associée m’a fait part des caractéristiques de certains élèves afin que j’apprenne à les connaitre davantage. Parmi ceux-ci se trouvait un garçon, que je nommerai Olivier, et qui était sur le point de se faire diagnostiquer un Syndrome d’Asperger. Comme c’était la première fois que je devais enseigner à un enfant ayant un Syndrome d’Asperger, je me suis questionnée à savoir quel était véritablement ce trouble. Je me souvenais vaguement de mon cours sur les élèves en difficulté, mais je n’arrivais pas à me souvenir précisément des caractéristiques qui accompagnaient ce syndrome. J’ai donc entrepris des recherches afin d’être davantage informée sur les mesures à prendre avec cet élève..

 

Plusieurs définitions pertinentes qui peuvent être utilisées pour décrire ce syndrome et ses composantes m’ont éclairée sur le sujet. D’abord, le Syndrome d’Asperger peut être défini comme étant : « une altération prolongée par l’interaction sociale et par le développement de modes de comportements restreints, répétitifs et stéréotypés. […] les caractéristiques de ce syndrome se distinguent de l’autisme par l’absence de retard cognitif ou langagier. » (Goupil, 2007, p. 251). En continuant, le Syndrome d’Asperger peut également être davantage défini et détaillé plus spécifiquement. En effet, ce syndrome amène généralement des problèmes tels que : « [une] Altération qualitative des interactions sociales […] [un] manque de réciprocité sociale ou émotionnelle. […], [un] caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités […] La perturbation entraine une altération cliniquement significative du fonctionnement social, professionnel, ou dans d’autres domaines importants. […] »  (Goupil, 2007, p. 253)

 

Après avoir pris connaissance de ces faits, discuté avec mon enseignante associée et observé les comportements de l’élève, j’ai vraiment eu une vision d’ensemble juste de l’intégration quelque peu difficile de cet élève dans la classe. Lorsque le diagnostic est tombé pendant mon stage, Olivier a fait part de son désir de le partager avec le reste de la classe afin que son intégration soit favorisée. Mon enseignante associée, le directeur de l’école, ses parents et moi-même l’avons accompagné dans ce projet et il a présenté avec une grande fierté une présentation à laquelle tous les intervenants avaient participé. La collaboration de tous les agents a fait en sorte d’amener Olivier à se sentir mieux et à créer un nouveau lien avec ses camarades de classe.

 

Tous les agents scolaires ont mis en commun leur travail pour favoriser l'intégration d'Olivier. L'équipe pédagogique de l'école a participé activement et de manière continue au succès de cet élève puisqu'ils ont tous poursuivit un objectif commun. La collaboration est capitale dans une école et je suis heureuse d'avoir fait partie de cette démarche. Je suis consciente plus que jamais que la collaboration est au coeur de la vie scolaire et je n'hésiterai pas à collaborer avec les agents scolaires lorsque je serai enseignante ou stagiaire puisque je sais à quel point l'impact peut être significatif.

 

Je suis également heureuse d’avoir pris le temps de faire des recherches qui m’ont permis de mieux comprendre cet élève et de favoriser son intégration. Il est essentiel d'aider les élèves qui ont de la difficulté à bien s'intégrer dans la classe et de s'y sentir le mieux possible.

 

Présentation

Voici la présentation qu'Olivier a utilisé pour parler de son diagnostique aux autres élèves de la classe. Le tout était, bien evidemment, accompagné des explications d'Olivier. Dans la salle, enseignants, élèves, parents et directeurs étaient présents pour le supporter. Nous étions tous émus de voir que ce jeune homme avait réussi à tant s'épanouir!  

 

Notez bien : Les effets spéciaux de la présentation rendent la version PDF quelque peu décalée, je m'en excuse!

Présentation d'Olivier
Syndrome d'Asperger
Moi, parmi les autres.pdf
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Ressources très pertinentes

Je vous invite à consulter ces ouvrages qui vous en apprendront grandement sur le Syndrome d'Asperger.

 

1. Goupil, Georgette. 2007.  « Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. » Montréal : Gaëtan Morin éditeur, Chenelière éducation, 360p.

 

2.  Marlière, Gisèle. Mars 2008. « Le syndrome d’Asperger : définition. » In Association socialiste de la personne handicapée. En ligne. Lien URL : <www.asph.be/.../ASPH200803Lesyndromedasperger.pdf>  Consulté le 16 novembre 2013.

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