Se donner des règles de vie en classe

Le référentiel disciplinaire : une nécessité pour la classe au primaire qui fait place au système d’émulation traditionnel.

Crédit phot - Flickr
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Le cours de gestion de classe fut une révélation pour moi comme je l’ai mentionné maintes fois auparavant. J’ai pu enfin mettre des mots sur les pratiques qui permettaient à un enseignant de bien gérer sa classe. Dans le cadre du cours, je dus créer un référentiel disciplinaire que je pourrais facilement utiliser dans ma classe (lorsque j’en aurai une!). Avant de mettre sur pied ce système, j’ai pris le temps d’effectuer une analyse réflexive afin de bien cibler les éléments qui devaient absolument se retrouver dans mon système.

 

J’aimerais trouver différentes règles de vie qui me permettraient de bien gérer la classe en n’ayant pas besoin de recourir au système d’émulation traditionnel tel que je l’ai connu en étant moi-même élève. J’aimerais engager les élèves dans la vie de classe et faire en sorte qu’ils s’impliquent dans leurs apprentissages et qu’ils évoluent dans un environnement dans lequel ils y se sentent bien. Le caractère positif de ce système est important pour moi, j’aimerais qu’il soit perçu comme essentiel et nécessaire par les élèves.

 

C’est en consultant le livre plus qu’extraordinaire « Quand revient septembre » que j’ai trouvé toutes les caractéristiques idéales que je désirais prendre en compte pour réaliser mon référentiel disciplinaire. Dans le manuel, il est proposé que l’élève soit placé devant une situation problématique qui lui fait remarquer que l’établissement de règles de vie est nécessaire au bon déroulement de la classe. En engageant les élèves dans le processus de décision et en les invitant à trouver des conséquences eux-mêmes (ex. fiche de réflexion), l’enseignant s’assure qu’ils se sentent concernés et qu’ils comprennent l’utilité des règles. Il est essentiel que ce référentiel fasse référence à des valeurs qui rejoignent les élèves et leurs intérêts. Aussi, selon les auteurs du manuel et mon enseignante de gestion de classe, un système de motivation doit nécessairement accompagné le référentiel disciplinaire. Fait avec lequel je suis complètement d’accord!

 

 

En prenant compte des aspects mentionnés précédemment, j’ai pu créer un référentiel disciplinaire à mon image qui respecte mes valeurs. Bien sûr, il sera adapté selon la classe que j’aurai et les décisions qui seront prises.

Mon référentiel disciplinaire

Voici le produit final de mon référentiel disciplinaire. J'en suis bien fière.

 

* Le hibou est utilisé puisque le thème des contes et légendes allait être exploité dans mon stage 3.

Cours de gestion de classe
Référentiel disciplinaire.pdf
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Quand revient septembre : ouvrage extraordinaire

À même titre que le livre de Mariette Gervais, Ces enfants trop chambardés dans le coeur, ce manuel est un incontournable pour chaque enseignant qui débute dans le métier. Je consulte cet ouvrage régulièrement!

 

http://www.cheneliere.ca/5283-livre-quand-revient-septembre-2e-edition.html

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