Réflexion & action! Comment transformer une classe en lieu culturel inspirant?
Dans le cadre d’un contrat de décloisonnement, j’ai eu la chance de me familiariser avec le programme La culture, tout un programme offert par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ce programme permet aux écoles de faire vivre des évènements culturels très intéressants aux enfants. Une phrase inscrite sur leur site m’a profondément interpellée : « Il n’y a pas d’éducation sans culture comme il n’y a pas de culture sans éducation. » Ainsi, j’ai amorcé une réflexion sur l’importance de la culture en classe. La culture est au cœur de notre vie et il est impératif d’amener les élèves à se développer dans un environnement riche et empreint d’éléments culturels. Ce type de programme permet aux écoles de le faire, mais je suis convaincue que plusieurs autres façons d’amener la culture en classe sont possibles. Les sorties scolaires et les éléments déclencheurs de projets en classe permettent aux enseignants d’amener les élèves à s’ouvrir sur le monde qui les entoure.
Je désirais toutefois aller plus loin dans ce cheminement. Cette question s’imposa à moi « Que faire pour inclure davantage la culture dans mon enseignement? ». L’idée des capsules culturelles me vint alors à l’esprit. De courtes capsules le matin pourraient être diffusées avant le début de la journée. Ces moments privilégiés me permettraient de bien commencer les apprentissages de la journée tout en apprenant diverses choses aux élèves. Par exemple, un artiste et ses œuvres peuvent être présentés aux élèves, un fait d’actualité important peut faire l’objet de discussion en classe, un pays peu connu peut être présenté aux élèves, etc.
Pour mettre en pratique ma réflexion, j’ai décidé de mettre sur pied mon projet de capsules culturelles dans le cadre de mon troisième stage qui s’est déroulé au troisième cycle. Chaque matin, pendant quelques minutes, les élèves furent plongés dans différents univers culturels en plus des autres objets culturels dont il est question au cours de la journée. Les élèves ont vraiment apprécié ces moments de calme et de bonheur! Ils proposaient même des sujets à aborder et quelques-uns ont présenté une capsule qu’ils avaient préparée eux-mêmes! Ainsi, la classe est devenue un lieu culturel ouvert à la pluralité des perspectives dans un espace de vie commun.
Afin de poursuivre mon cheminement professionnel dans cette direction, j’ai pris l’initiative de créer un onglet « Capsules culturelles » dans lequel j’y déposerai différentes idées au fil des années. Bonne visite!
Première capsule culturelle
Voici la toute première capsule que j'ai présentée à mes élèves de stage. Dans le cadre d'une semaine artistique, je leur ai présenté l'artiste très talentueux David Kracov. Nous avons discuté de ses oeuvres et l'historique de sa vie a été réalisé. Les élèves ont adoré les multiples couleurs utilisées dans ses oeuvres.
Voici le lien internet que j'ai utilisé : http://maisonarts.forumgratuit.org/t270-david-kracov
La culture, toute une école!
Voulez vous en savoir davantage sur le programme La culture, toute une école? Visitez le site internet suivant :
http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/cultureEducation/
Écrire commentaire