L’intégration des technologies en classe se fait d’une façon fulgurante. Comment gérer ce phénomène et bien intégrer les TIC dans le cadre de notre gestion de classe au primaire?
Lors d’une journée de suppléance, j’ai constaté que certains enseignants de l’école utilisaient couramment le tableau blanc interactif au cours de leur enseignement alors que d’autres préféraient recourir à leur ancien tableau même s’ils en possédaient un eux aussi. Puisque je remplaçais les enseignants pendant leur plan d’intervention, j’ai circulé dans toutes les classes de l’école et j’ai pu constater comment se comportaient les élèves d’une classe à l’autre. À la fin de la journée, je me suis questionnée à savoir quel était l’impact de l’utilisation d’un tableau blanc interactif en classe sur la gestion de classe de l’enseignant.
Après avoir fait quelques cherches, je me suis penchée sur les articles La gestion de classe et l’intégration des TIC rédigé par Jacqueline Bourdeau et Thérèse Nault et La classe branchée : enseigner à l’heure des technologies écrit en collaboration par Sandhotlz, Ringstaff et Dwyer. Ces articles font un parallèle entre deux compétences essentielles dans la formation des enseignants soit la sixième et la huitième. Ce parallèle permet de comprendre l’importance de la gestion de classe au niveau de l’utilisation des technologies de l’information. Voici chacune d’elle ainsi qu’un court résumé :
Compétence 6 - Composante 1 : Définir et mettre en place un système de fonctionnement efficace pour les activités usuelles en classe. Résumé : Il est essentiel que les élèves soient encadrés par une routine précise (Ex. Avoir sa place attitrée dans la salle d’ordinateur) afin qu’ils évoluent dans un cadre structuré qui évite les écarts de conduite et qui indique clairement aux élèves les différentes étapes qu’ils doivent suivre lorsqu’ils utilisent les différentes technologies.
Compétence 6 - Composante 3 : Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe. Résumé : L’enseignante doit inclure les élèves dans l’élaboration des règles de vie reliées à l’utilisation des technologies. Des règles de vie claires, affichées à la vue des élèves permettent à ces derniers de connaitre les règles plus spécifiques propres à leur classe informatisée, et ce, dès le début de l’année scolaire.
Compétence 6 - Composante 5 : Maintenir un climat propice à l’apprentissage. Résumé : Il importe que l’enseignante cible les connaissances informatiques des élèves afin d’adapter son enseignement et d’apporter du soutien à ceux qui en ont le besoin.
En regard avec ces trois composantes, je suis consciente que je devrai tenir compte des aspects de la classe informatisée dans le cadre de ma gestion de classe. Comme tout est très rapide avec les technologies de l’information, je devrai prendre le temps de bien structurer les élèves afin que l’utilisation des TIC soit un avantage et non un inconvénient dans ma classe. L’impact de l’utilisation des technologies peut être très positif pour les élèves et susciter leur motivation en classe. Comme premier pas, j'ai décidé d'intégrer davantage les TIC à mon enseignement en me créant une plateforme Didacti qui me permettra de diffuser beaucoup d'informations à mes élèves et de participer au partage de ressources entre enseignants.
Je vous invite à consulter mon site Didacti à l'adresse suivante : http://didacti.com/#u%2Fmariepierseguin! N'hésitez pas à me laisser vos précieux commentaires!
Vous désirez en savoir davantage sur les articles mentionnés précedemment?
Je vous conseille de consulter les documents suivant :
Sandholtz, J.H., Ringstaff, C., et Dwyer, D. (1997). La classe branchée : enseigner à l'heure des technologies. Montréal/Toronto : Chenelière/McGraw-Hill
http://aris.teluq.uquebec.ca/Portals/1035/expl_tec3001/pdf/gestclas.pdf
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