Mon empreinte dans le monde de l'éducation

Ah l’été! Cette belle saison chaude remplie de lecture passionnante et de repos au bord de la piscine. Pendant ces moments privilégiés, je m’adonne à la lecture de livres inspirants racontant des histoires d’école qui comblent mon cœur d’enseignante. Chaque fois, ils me font réfléchir… 

Crédit photo - Récit
Crédit photo - Récit

Récemment, deux livres ont particulièrement retenu mon attention. Le premier est celui écrit par Daniel Pennac « Chagrin d’école ». Le deuxième a été brillamment rédigé par Gabrielle Roy et je parle bien sûr de son œuvre « Ces enfants de ma vie ». Ces deux livres témoignent avec émotions d’histoire vécues par des enseignants et des élèves. J’apprécie particulièrement ces livres sous forme de témoignages où des enseignants témoignent de la façon dont ils ont créé un lien avec un enfant qui avait une carapace infranchissable ou de la façon dont ils ont valorisé un enfant qui ne croyait plus en rien en exposant ses talents.

 

Bien que ces livres ne soient pas à caractère didactique à proprement dit, j’ai toujours l’impression de nourrir mon âme et d’enrichir une page à la fois mon savoir-être ou plutôt mon désir d’être. Je me suis souvent demandé comment faisaient ces enseignants extraordinaires pour l’être. Comment font-ils pour émouvoir 25 petits cœurs tout en faisant passer tout le programme en une seule année? Où trouvent-ils toute l’inspiration nécessaire pour être si inspirants? Comment font-ils pour amener le petit Nicolas à aimer les mathématiques ou la petite Sara à apprécier et à apprendre la grammaire?

 

Sans théorie scientifique, je crois avoir trouvé une réponse qui changera peut-être au cours des années et de mes expériences, mais qui me convient présentement. Je crois qu’ils travaillent tout simplement avec leur cœur. Qu’ils s’ouvrent aux autres en prenant le risque d’être blessé, mais oh combien récompensés à la fin. Je crois qu’ils ne lâchent pas prise, qu’ils tentent de trouver chaque étincelle au fond des yeux des êtres qui sont assis chaque jour devant eux derrière leur pupitre. Qu’ils initient des projets, qu’ils échouent, qu’ils se trompent, qu’ils commettent des erreurs, mais qui recommencent, persistent et réussissent malgré tout.

 

Ces livres qui m’inspirent et qui me font réfléchir m’amènent à désirer à ressembler un tant soit peu à ce modèle d’enseignants si inspirants. J’aimerais, moi aussi, inspirer les enfants qui croiseront mon chemin d’enseignante. Pour réussir à y arriver, je crois qu’il faut toujours continuer d’apprendre, mais, surtout, persévérer devant l’échec puisque c’est de cela que surgissent les plus beaux apprentissages.

 

À mon tour, j'espère être une de ces enseignantes qui laissent son empreinte dans le monde de l'enseignement, mais dans le coeur des enfants également. 

 

Des pages de bonheur

Bien évidemment, je vous invite à lire et relire ces oeuvres magnifiques qui sauront touch.ées votre coeur. 

Crédit photo : LL.
Crédit photo : LL.

1. Chagrin d'école par Daniel Pennac

 

Résumé : « Chagrin d'école, dans la lignée de Comme un roman, aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. »

 

Lien direct en ligne : http://www.archambault.ca/daniel-pennac-chagrin-decole-JLI4006133-fr-pr?gclid=CIuwjY_vn78CFRJk7Aod7QcAxw  

 

2. Ces enfants de ma vie par Gabrielle Roy 

 

Résumé : « Gabrielle Roy sort à peine de l'école quand elle obtient son premier poste d'enseignante, à Cardinal, au Manitoba. C'est en 1929, elle a 20 ans et quelques semaines d'expérience comme suppléante. C'est à partir de cette expérience fondamentale que l'auteure de Bonheur d'occasion a écrit Ces enfants de ma vie, des récits qui ont toutes les apparences du "vrai", même si Gabrielle Roy y a en fait mêlé les époques et les lieux pour ne garder que l'essentiel, les images des enfants auxquels elle a enseigné. Ainsi, nous verrons défiler le petit Vincento, qui arrive en classe terrorisé, cramponné à son père ; Clair, le jeune Irlandais trop pauvre pour offrir un cadeau à son institutrice ; Nil, le petit Ukrainien qui chante merveilleusement et le Russe Demetriof qui, à 11 ans, se découvre une passion pour la calligraphie. Tous deviennent, sous la plume de Gabrielle Roy, des héros inoubliables. »

 

Lien direct en ligne : http://www.archambault.ca/roy-gabrielle-ces-enfants-de-ma-vie-ACH000391466-fr-pr?gclid=CI_vxJzvn78CFc9j7AodmRoAOQ 

Écrire commentaire

Commentaires: 0