Mon rôle en tant que passeur culturel...

Le cours DDM410X : une expérience inspirante qui m'a marquée professionnellement et qui a changé ma perception de la transmission de la culture. 

Crédit photo : JC
Crédit photo : JC

Au cours de ma session d'automne 2014, j'ai eu la chance de participer au cours DDM410X. Un cours sur la littérature et la créativité dont une des particularités était de passer une fin de semaine dans les bois pour favoriser notre création.

 

Les expériences que nous avons vécues ont été très riches en sens, mais surtout inspirantes et marquantes. À la fin du cours, je me suis attardée à ce que ce cours m'avait appris et transmis professionnellement et personnellement. 

 

Dans le texte qui suit, je vous propose ma réflexion portant sur mon cheminement professionnel en tant qu'héritière, critique, interprète et passeur de littérature, de créativité et de culture. 

 

Bonne lecture! 

Consigne: En vous appuyant sur les réflexions de votre journal de bord et sur les expériences vécues durant ce cours, témoignez du cheminement professionnel que vous avez vécu en tant qu'héritier, critique, interprète et passeur de littérature et de créativité.

 

« Au départ, pour moi, ce cours n’avait pas grand-chose à voir avec tout ce que nous avions vu jusqu’à maintenant à l’université. Je voyais ce cours comme différent, nouveau et innovateur. Il l’a été à tout point de vue. Ce cours m’a complètement changée parce qu’il m’a permis de renaitre et de connecter avec la personne que je suis. Ces trois jours en nature ont été très révélateur.

 

J’ai fait des progrès qui m’ont permis d’avancer. Sans limites, sans peur. Par exemple, la soirée d’improvisation fut tout un défi pour moi. Elle m’a amenée à sortir de ma zone de confort et à donner tout ce que j’avais en dépit de ce que pouvaient penser les autres. Ce cheminement personnel m’a amenée à développer cette facette de ma personnalité que je devrai aussi utiliser dans le cadre de mon travail. En étant moi-même prête à faire des essais et à me tromper, j’encourage les élèves à faire de même.

 

En songeant à ce cours, il m’est venu à l’esprit qu’il avait tout à voir avec notre rôle de passeur culturel. Avant d’entrer dans une classe et d’enseigner, nous avons une vie qui nous est propre et que nous ne pouvons pas ignorer. C’est pour cette raison que je devais commencer ma réponse par l’énumération des transformations que m’a apportées ce cours. Ce cheminement personnel a nécessairement eu des impacts significatifs sur mon cheminement professionnel. Jean Jaurès a dit « On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est ». Je suis entièrement d’accord avec lui. Avant d’être enseignants, nous sommes humains avant tout. En travaillant sur la personne que nous sommes et en étant en harmonie avec nous-mêmes, on se prédispose à donner tout le meilleur de nous-mêmes aux petits êtres qui se tiennent devant nous dans la perspective de leur transmettre la culture à notre tour.

 

C’est en développant nous-mêmes notre passion pour la littérature et la créativité en lui donnant une place considérable dans notre vie, que nous nous donnons la capacité de transmettre le goût de l’écriture aux élèves à notre tour. Les meilleurs professeurs qui croisent notre chemin sont ceux qui ont la passion de ce qu’ils font et dégagent une énergie lumineuse et contagieuse. Pour devenir un enseignant inspirant, il est essentiel de cultiver nos passions. Les expériences vécues pendant ce cours m’ont fait réaliser que l’écriture et la créativité font partie de moi et que je me sens bien lorsque je suis en processus de création.

 

Par exemple, lors de la séance de méditation suivie de la séance d’écriture, je me suis sentie en paix et sereine. Je sentais que j’étais exactement à l’endroit où je devais être. Je pourrais facilement réutiliser cette expérience que j’ai vécue lorsque j’aurai ma classe. Ce cours m’a fait réaliser à quel point les expériences significatives sont importantes pour transmettre la culture, la créativité et la littérature aux élèves. C’est en les impliquant dans un contexte de création inspirant et signifiant pour eux que les élèves seront plus à même de découvrir de nouveaux attraits. C’est aussi en cultivant ma propre passion et en démontrant mon intérêt aux élèves que je serai davantage en mesure de leur donner le goût à la lecture et à la créativité.

 

Je suis héritière de littérature et de créativité dans la mesure où je dois partager mes connaissances sur le sujet avec les élèves que je fréquenterai. Je suis une interprète de littérature et de créativité dans la mesure où je dois apporter de nouveaux éléments culturels à mes élèves en me les appropriant correctement d’abord. Je suis une passeuse de littérature et de créativité parce que je dois transmettre la culture en classe par tous les moyens possible.

 

Bref, ce cours m’a amenée à me développer avant tout sur le plan personnel. Or, je crois que l’enseignement est une profession humaniste et que l’aspect professionnel est intiment lié à l’aspect personnel. Les nouvelles habiletés que j’ai développées ont influencé ma façon d’être et nécessairement ma façon de transmettre la culture en classe.

 

Je garde en tête les expériences créatives que j’ai vécues dans le cours comme les séances d’écriture, la création d’un personnage, l’élaboration d’une chanson, l’expression du corps ainsi que toutes les activités que nous avons vues en classe afin d’être bien en mesure de faire vivre des expériences riches en sens à mes futurs élèves. Ces expériences culturelles seront d’excellents moyens de leur transmettre le goût de la littérature tout en exploitant leur créativité. Je suis désormais une enseignante beaucoup plus sensibilisée à la transmission des cultures et ce n’est que le début de mon évolution professionnel. »

 

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