Voici un billet qui présente les assises théoriques qui m'ont amenées à élaborer mon projet interdisciplinaire sur les célèbres personnages Monsieur Madame, et ce, dans le cadre de mon quatrième stage en deuxième année du primaire.
Pour débuter ce projet, il est essentiel de préciser la nature du projet en établissant de précieuses assises théoriques qui guideront la mise en œuvre du projet dans le cadre du stage. Comme mentionné précédemment, le modèle d’enseignement retenu est celui de l’enseignement par projet interdisciplinaire.
Description du projet et précision de la façon dont il s’actualisera tout au long du stage
Tout d’abord, il est de mise de définir clairement le concept de l’enseignement par projets interdisciplinaires. Ce type d’enseignement peut être défini comme étant « […] un type d’organisation des activités pédagogiques ayant pour but l’adjonction de différentes matières sollicitées à partir d’un thème d’étude pour faire aboutir un projet » (Valzan, 2003, p.12). Brièvement, il est possible de définir que ce type d’enseignement propose à l’enseignant de réaliser une intégration des matières plutôt qu’en décloisonnement. Ce type d’enseignement permet aux élèves d’établir des liens logiques entre les différentes matières scolaires tout en leur permettant de considérer leurs apprentissages comme étant un tout.
Cette méthode d’enseignement apporte beaucoup à l’élève puisqu’il est amené à réaliser des apprentissages significatifs. Selon Tardif (1986), la méthode d’enseignement par projets interdisciplinaires profite non seulement aux enseignants, mais aux élèves également :
« L’intégration des matières [ou l’enseignement par projet interdisciplinaire] est une démarche méthodologique qui vise le développement global de l'élève par le biais de situations d'apprentissage signifiantes établissant la complémentarité et la convergence des objectifs et des contenus d'apprentissage des programmes d''études tout en respectant la spécificité de chacun. Elle consiste à : créer des liens de cohérence dans l'apprentissage; développer des points de vue unifiés dans l'appropriation du réel; questionner le réel de manière à établir des liens entre les informations […]; donner un sens à l'acquisition et au développement du savoir;enrichir les disciplines grâce à la résultante de la conjonction des savoirs […]. »
En regard avec l’extrait proposé, il est possible de définir que l’interrelation entre les matières scolaires se retrouve au cœur de ce projet. Cet aspect sera grandement exploité.
En ce sens, au cours du projet, les élèves seront amenés à utiliser leurs connaissances acquises dans toutes les matières dans le cadre de différents contextes. Plus particulièrement, ce projet amènera les élèves à travailler plusieurs matières scolaires telles que le français, les mathématiques, l’éthique et cultures religieuses, l’art plastique ainsi que l’art dramatique.
En ce sens, un rallye de lecture, la rédaction et l’illustration d’un album, la fabrication de maisons à l’aide de solides, l’élaboration d’un personnage Monsieur Madame géométrique ainsi qu’une pièce de théâtre amèneront les élèves à mobiliser leurs connaissances pour entreprendre les différentes étapes proposées.
Par exemple, dans le cadre du cours d’arts plastiques, les élèves devront construire la maison de leur personnage afin d’élaborer la « Jolie ville » des personnages Monsieur Madame, en trois dimensions. Or, pour y arriver, ils devront se servir de leurs connaissances en mathématiques puisqu’une des contraintes sera de réaliser une maison qui contient au minimum deux solides.
Ce projet s’actualisera tout au long du stage puisqu’il amènera les élèves à travailler diverses notions qui s’échelonneront sur une période de six semaines. Aussi, plusieurs notions ciblées par le Programme de formation de l’école québécoise seront présentées aux élèves dans le cadre du projet (MELS, 2006). Les élèves seront amenés à réaliser des tâches variées et signifiantes. Par exemple, le rallye de lecture propose aux élèves la lecture de 28 albums Monsieur Madame. Les élèves devront relever ce défi progressivement.
En ce qui concerne les objectifs personnels que je me suis fixés, je crois que ce projet m’amènera à les atteindre. En effet, ce projet ludique m’amènera à avoir du plaisir en classe puisque je serai engagée dans une démarche amusante avec les élèves. Aussi, je serai amenée à travailler mon côté perfectionniste puisqu’il est certain que plusieurs imprévus viendront modifier le cours du projet et que je devrai m’adapter. En ce qui concerne mon objectif de savoir m’arrêter, je garde en tête le respect de mon propre rythme et de celui des élèves. Comme le projet est déjà préparé, je pourrai souffler un peu pendant son élaboration afin de profiter pleinement de mon expérience.
Le projet a eu un succès considérable et j'en suis bien fière!
Écrire commentaire
veronique ricard (mardi, 15 novembre 2016 20:25)
Bonjour,
Wow. Je suis enseignante en 2e année et je débute mon thème monsieur madame. Puis-je avoir plus de précisions sur la pièce de théâtre s.v.p.
Merci
Véro (mardi, 24 janvier 2017 13:28)
Bonjour,
J'aimerais savoir si tu as un texte pour la pièce de théâtre. Je suis moi aussi enseignante et je fais un projet sur les monsieur madame je pourrais te partager ce que j'ai fait de mon côté.
LiSa (mardi, 30 mai 2017 08:51)
Bonjour,
je fait également ce thème là, l'année prochaine et ça serait chouette de pouvoir bénéficier de votre pièce de théâtre. Mon adresse mail: lisa.genoud@vd.educanet2.ch