Mon blogue
« La seule question stupide est celle qu’on n’a pas osé poser » - Confucius
Bonjour et bienvenue dans mon blogue! Dans cette section, vous retrouverez principalement des billets, en lien avec les compétences professionnelles que je dois développer au cours de ma formation. Ceux-ci traitent de sujets qui me touchent particulièrement dans le monde de l'éducation.
Les articles suivants prennent diverses formes : évènements anecdotiques, pratiques éclairées par la théorie, textes d'opinion, micromessages, réflexions et témoignages.
N'hésitez pas à mes laisser des commentaires, il me fera plaisir de vous lire et de vous écrire. Bonne lecture!
dim.
15
mars
2015
Projet Monsieur Madame
Voici un billet qui présente les assises théoriques qui m'ont amenées à élaborer mon projet interdisciplinaire sur les célèbres personnages Monsieur Madame, et ce, dans le cadre de mon quatrième stage en deuxième année du primaire.
sam.
15
nov.
2014
Quand la théorie rejoint la pratique
Cet article présente une démarche qui se veut baser sur la situation d'un élève qui présente des difficultés et sur la recherche de moyens d'action.
ven.
10
oct.
2014
Mon rôle en tant que passeur culturel...
Le cours DDM410X : une expérience inspirante qui m'a marquée professionnellement et qui a changé ma perception de la transmission de la culture.
dim.
29
juin
2014
Mon empreinte dans le monde de l'éducation
Ah l’été! Cette belle saison chaude remplie de lecture passionnante et de repos au bord de la piscine. Pendant ces moments privilégiés, je m’adonne à la lecture de livres inspirants racontant des histoires d’école qui comblent mon cœur d’enseignante. Chaque fois, ils me font réfléchir…
sam.
14
juin
2014
Dernière étape
Micromessage : Mes premiers bulletins!
ven.
25
avril
2014
L'intégration des TIC au primaire
L’intégration des technologies en classe se fait d’une façon fulgurante. Comment gérer ce phénomène et bien intégrer les TIC dans le cadre de notre gestion de classe au primaire?
dim.
02
févr.
2014
Contre l'imposition de l'anglais intensif aux élèves du primaire
Texte argumentif contre l'imposition de l'anglais intensif à tous les élèves du primaire en sixième année.
ven.
10
janv.
2014
Vivre la culture en classe
Réflexion & action! Comment transformer une classe en lieu culturel inspirant?
mar.
10
déc.
2013
Les systèmes de motivation mènent au succès
Mes cours de gestion de classe ont été pour moi une véritable révélation! Enfin, tous les secrets de la profession enseignante (ou presque…) m’ont été dévoilés!
dim.
01
déc.
2013
Se donner des règles de vie en classe
Le référentiel disciplinaire : une nécessité pour la classe au primaire qui fait place au système d’émulation traditionnel.
ven.
15
nov.
2013
Rien n'égal la collaboration!
La collaboration entre les différents agents scolaires est plus qu'essentielle au sein d'une école. Le diagnostique d'un élève ayant un Syndrome d'Asperger me l'a bien démontré.
mer.
30
oct.
2013
Réflexion sur la pratique professionnelle
Comment parvenir à évaluer ma pratique professionelle en enseignement? En me filmant, bien sûr!
mer.
25
sept.
2013
3...2...1...évaluation!
Mon cheminement à travers le processus d'évaluation. Pratique éclairée par la théorie.
sam.
13
avril
2013
Coup de coeur pédagogique au préscolaire
Décrire et expliquer LE coup de cœur pédagogique ou didactique de votre stage au préscolaire.
mer.
13
févr.
2013
Description d'un projet personnel
Billet portant sur un travail réalisé dans le cadre du cours DDD2100 qui visait à planifier et à réaliser un projet en lien avec la thématique des parcs d'attractions.
mar.
29
janv.
2013
Une leçon de discrimination
Dans le cadre du cours ASC2047-11, Éducation et pluriethnicité au Québec, j’ai du composé un billet traitant de la compétence 13 propre à l’UQAM qui traite de la pluriethnicité.
mar.
20
nov.
2012
Motivation scolaire rime avec projets stimulants.
Pas facile de susciter la motivation chez nos élèves lorsqu’ils vivent des situations difficiles à la maison…
sam.
10
nov.
2012
À vos crayons!
Réalité des futurs enseignants en micromessage.