Compétence 10
Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
1. Billet bilan de ma compétence professionnelle #10 12 janvier 2015
Niveau de maîtrise attendu :
§ Contribuer de manière pertinente aux travaux de l’équipe enseignante
En ce qui concerne cette composante, je crois être au stade de consolidation. En effet, j’ai eu l’opportunité d’assister à plusieurs rencontres sans y contribuer nécessairement de façon complète. Par exemple, lors de mon stage 3, j’ai participé à une rencontre de concertation où les agents scolaires ont parlé de plusieurs situations qui se déroulaient dans l’école. Comme je n’étais pas en classe depuis de l’année, j’ai pu participer aux échanges jusqu’à un certain point puisque je n’avais pas été témoin de la situation initiale. Or, j’ai pu contribuer aux échanges à la mesure de mes capacités.
§ Critiquer de façon constructive les réalisations de l’équipe et d’apporter des suggestions novatrices en matière pédagogique
En ce qui concerne cet élément, je crois atteindre le niveau de développement de « consolidation ». En effet, lorsque je suis de passage dans une école comme en stage ou en contrat, j’ai certaines réserves concernant les critiques à émettre sur les réalisations de l’équipe-école même si je suis capable de donner mes suggestions. À ce sujet, dans le cours Animation et créativité, à l'hiver 2014, notre chargé cours Louis-Philippe Myre nous a présenté le modèle de techniques de production d’idées qui suppose une phase de divergence suivie d’une phase de converge. Pendant cette phase, il est essentiel que tous les agents donnent leurs idées afin de trouver des solutions créatrices et novatrices. En regard avec aspect, je peux affirmer que je suis en mesure de partager mes idées de façon constructrice lorsque j’en ai l’occasion.
Niveau global de développement de la compétence :
Pour cette compétence, je peux affirmer, en regard avec les aspects décrits précédemment, que j’en suis au stade de consolidation. En effet, j’ai pu développer de précieux outils au fil de mes expériences dans le milieu de l’éducation. Or, je n’ai jamais eu de poste pendant une année scolaire complète et cette composante a fait en sorte que je ne m’intègre pas encore à 100% dans une équipe-école en contribuant aux meilleures de mes capacités.
Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle # 10 :
Mon objectif pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle 10 est de bien m’intégrer à une équipe-école lorsque j’aurai un poste dans une école. En effet, je vais réutiliser les compétences que j’ai acquises afin de véritablement prendre la place qui me revient de façon convenable.
2. Billets en lien avec cette compétence:
ven.
15
nov.
2013
Rien n'égal la collaboration!
La collaboration entre les différents agents scolaires est plus qu'essentielle au sein d'une école. Le diagnostique d'un élève ayant un Syndrome d'Asperger me l'a bien démontré.