Compétence 3

Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour  les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves  concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

1. Billet bilan de ma compétence professionnelle # 3                                   9 janvier 2015 

Niveau de maîtrise attendu :

 

§  Concevoir correctement des activités d’enseignement-apprentissage variées et d’un niveau de complexité raisonnable permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences

 

En ce qui concerne cet aspect, en regard avec les caractéristiques qu’il sous-entend, je peux avancer que j’atteins le niveau de « maîtrise » pour cette composante.  En effet, je considère que je maîtrise bien la conception de situations d’apprentissage en regard avec les savoirs à faire apprendre ainsi que le développement des compétences visées dans le Programme de formation de l’école québécoise, et ce, à différents égards.

 

Tout d'abord, au fil de mon parcours en tant que future enseignante, j’ai eu l’opportunité de concevoir plusieurs situations d’apprentissage concrètes en stage ainsi que lors de la réalisation de mes contrats. Ces situations d’apprentissage prenaient soin de viser les intérêts des élèves ainsi que leur niveau scolaire avec une complexité adéquate. D'ailleurs, selon Guay et Talbot (2010), pour favoriser l'implication des élèves et leur réussite, il est essentiel de  présenter des situations d'apprentissage motivantes qui rejoignent les champs d'intérêt des élèves. 

 

J’ai pu constater que mes activités étaient fonctionnelles et bien applicables en classe. Par exemple, lors de mon troisième stage, j’ai conçu un projet multidisciplinaire sur les contes et légendes d’une soixantaine de pages qui ciblait des contenus à faire apprendre tels que les inférences, la rédaction de texte, les erreurs syntaxiques et la structure du récit en cinq temps. Avant la conception du projet, mon enseignante et moi avions ciblé des contenus que je devais enseigner en classe pendant mon stage et je les ai intégrés à un projet qui a su susciter l’intérêt et la participation des élèves.  (Voir section: Activités pédagogiques)

 

§  Intégrer ces activités dans une planification à long terme

 

En ce qui concerne cet aspect, je peux affirmer que j’en suis au niveau de « maîtrise ». En effet, je suis capable d’intégrer les activités que j’élabore dans une planification à long terme. Par exemple, lors de mon troisième stage, j’ai pu planifier mon stage en me servant de mon projet sur les contes et légendes en me fixant des échéanciers raisonnables. De plus, je prenais régulièrement le temps de revoir mes situations d’apprentissage afin de les modifier et de les rendre plus accessibles pour les élèves.

 

Niveau global de développement de la compétence :

 

Je crois avoir un niveau global de développement de la compétence 3 que l’on peut qualifier de « maîtrise ». En effet, les diverses situations d’apprentissage que j’ai conçues en stage ont été jugées pertinentes par mes superviseures de stage (Voir section: Des mots précieux - Mots de superviseurs de stage - Stage 3). De plus, je travaille à la conception d’activités pour le site Le Jardin de Vicky qui offre une panoplie d’activités pédagogiques aux enseignants en ligne. Ma tâche est de concevoir des activités attrayantes qui respectent le Programme de formation de l’école québécoise selon le cycle visé. Ces éléments traduisent une facilité pour l’élaboration de situation d’apprentissage chez moi.

 

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle

 

Un objectif que je pourrais me fixer est celui de poursuivre la création d’activités et de situation d’apprentissage. J’aimerais me concentrer davantage au niveau du préscolaire puisque l’inspiration est plus difficile pour moi à ce niveau. 


Sources: 


MELS. (2006). Programme de formation de l’école québécoise : éducation préscolaire, éducation primaire. Québec : Gouvernement du Québec. 

http://mariepierseguin.jimdo.com/des-mots-pr%C3%A9cieux/mots-de-superviseurs-de-stage/

2. Billets en lien avec cette compétence:

dim.

15

mars

2015

Projet Monsieur Madame 

Voici un billet qui présente les assises théoriques qui m'ont amenées à élaborer mon projet interdisciplinaire sur les célèbres personnages Monsieur Madame, et ce,  dans le cadre de mon quatrième stage en deuxième année du primaire. 

Lire la suite 3 commentaires

lun.

01

déc.

2014

La folie des lutins. 

Le phénomène est de retour. 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

févr.

2013

Description d'un projet personnel

Billet portant sur un travail réalisé dans le cadre du cours DDD2100 qui visait à planifier et à réaliser un projet en lien avec la thématique des parcs d'attractions.

 

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

nov.

2012

Motivation scolaire rime avec projets stimulants.

Pas facile de susciter la motivation chez nos élèves lorsqu’ils vivent des situations difficiles à la maison…

Lire la suite 1 commentaires