Compétence 4
Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
1. Billet bilan de ma compétence professionnelle # 4 9 janvier 2015
Niveau de maîtrise attendu :
§ Guider, par des interventions appropriées, les élèves dans la réalisation de tâches d’apprentissage
Je crois pouvoir affirmer que je possède un niveau que l'on peut qualifier de « maîtrise » pour cet aspect. En effet, lorsque je présente des tâches d’apprentissage aux élèves, j’essaie toujours de leur fournir un support visuel approprié qui leur permet d’être guidés dans la réalisation de tâches d’apprentissage. Par exemple, lors de mon stage au préscolaire, j’utilisais beaucoup des pictogrammes d’action en classe (couper, découper, colorier, tracer, s’habiller, etc.) afin de guider les élèves dans les différentes étapes du travail à effectuer. Il s’agissait là d’un moyen efficace de guider les élèves avec un support visuel adéquat. Je crois que mes interventions sont appropriées auprès des élèves lorsque je pilote des situations d’apprentissage même s’il y a toujours place à amélioration.
§ Animer les élèves dans l’accomplissement d’un travail coopératif
En ce qui concerne l’animation des élèves dans l’accomplissement d’un travail coopératif, je pense que j’atteins bien le niveau de « maîtrise ». Dans le cadre de ma tâche enseignante, j’essaie toujours de mettre en place des structures qui favorisent la coopération et l’implication des élèves en leur donnant chacun un rôle par exemple ou en instaurant une horloge de coopération pour la formation des équipes. Selon Boisvert, un bon animateur « exécute toutes les tâches requises par ses fonctions, en invitant les membres à prendre des initiatives tout en adoptant un style d’animation qui reflète sa personnalité et son désir de répondre aux besoins du groupe » (Boisvert, 2013). Je crois favoriser l’intégration de chacun tout en donnant ma couleur à mes interventions. Je trouve qu’il est important d’harmoniser sa propre couleur avec celle du groupe et j’essaie de l’appliquer le plus souvent possible en classe.
§ Détecter les problèmes d’enseignement-apprentissage qui surviennent et d’utiliser les ressources appropriées pour y remédier
En ce qui concerne cette composante, je peux affirmer que je me trouve au stade de la consolidation. En effet, comme je conçois beaucoup de nouvelles situations d’apprentissage que je n’ai
jamais testé, je détecte souvent les problèmes d’enseignement-apprentissage lors de la mise en pratique plutôt que lors de l’élaboration préalable de mes activités. Cette composante fait en
sorte que je dois trouver des ressources en peu de temps pour y remédier.
Niveau global de développement de la compétence :
Globalement et en regard avec les aspects mentionnés précédemment, je crois maîtriser la quatrième compétence. En effet, je trouve qu’il est essentiel de savoir bien piloter une situation d’apprentissage en guidant bien ses élèves, en ayant les qualités requises pour être une animatrice positive et en étant en mesure de détecter les problèmes qui surgissent en cours de route pour bien y faire face et trouver des solutions appropriées.
Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle # 4 :
L’objectif que j’aimerais me fixer en regard avec cette compétence est de mieux anticiper les problèmes qui pourraient surgir au fil de mes expériences en enseignement. Je vais y arriver en prenant bien soin d’évaluer les éléments qui fonctionnent moins bien en classe tout en gardant en tête que l’enseignement est un métier qui demande beaucoup d’ajustements et qu’il est normal de devoir s’ajuster parce qu’aucune journée ne se ressemble.
2. Billets en lien avec cette compétence:
dim.
15
mars
2015
Projet Monsieur Madame
Voici un billet qui présente les assises théoriques qui m'ont amenées à élaborer mon projet interdisciplinaire sur les célèbres personnages Monsieur Madame, et ce, dans le cadre de mon quatrième stage en deuxième année du primaire.
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3...2...1...évaluation!
Mon cheminement à travers le processus d'évaluation. Pratique éclairée par la théorie.
sam.
13
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2013
Coup de coeur pédagogique au préscolaire
Décrire et expliquer LE coup de cœur pédagogique ou didactique de votre stage au préscolaire.