Compétence 5

Évaluer la progression des apprentissages et le degré  d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

1. Billet bilan de ma compétence professionnelle # 5                                    10 janvier 2015


Niveau de maîtrise attendu :

 

§ Détecter, en situation d’apprentissage, les forces et les difficultés des élèves

 

En ce qui concerne cet aspect, je peux affirmer que je me situe au niveau de « consolidation ». En effet, lorsque je suis en situation d’apprentissage, je suis concentrée sur la matière à transmettre ainsi que sur la bonne gestion du groupe. Il m’arrive parfois d’omettre de me centrer sur les forces et difficultés des élèves individuellement lorsque je suis au cœur d’une situation d’apprentissage. J'accorde davantage d'attention aux difficultés plus courantes au sein du groupe. Je devrais accorder davantage d’attention à chacun.

 

§  Préciser, de façon autonome, des correctifs à apporter à son enseignement;

 

Je maîtrise cet aspect puisque je suis en mesure d’identifier, la plupart du temps, les correctifs à apporter à mon enseignement. Par exemple, lors de mon troisième stage, j’ai dû procéder à mon autoévaluation en visionnant un extrait dans lequel je m’étais préalablement filmée. En procédant à l’exercice, j’ai constaté que j’avais relevé les éléments positifs et négatifs par moi-même tout au long de la séquence d’enseignement. Je suis critique envers moi-même et j’identifie bien en classe ce qui fonctionne ou non ainsi que les correctifs que je dois apporter. (Voir billet Réflexion sur la pratique professionnelle

 

§  Contribuer avec ses pairs à la préparation du matériel d’évaluation, à l’interprétation des productions des élèves au regard du développement des compétences et à l’élaboration d’outils de communication destinés aux parents

 

     Je considère que j'ai un niveau que l'on peut qualifier de « maîtrise » cet aspect de la cinquième compétence. En effet, je suis capable de préparer du matériel d’évaluation complexe qui correspond aux attentes. Pour moi, il est essentiel que les connaissances et les compétences soient évaluées avec justesse. Selon Gérard Scallon, lorsqu’il vient le temps d’évaluer les élèves, il faut « créer de toutes pièces des situations qui vont servir en une double fin :1) exercer les élèves 2) inférer leurs compétences. […] il faut donc guider l’appréciation de ces outils d’évaluation. Il faut prendre en considération plusieurs facteurs dont la production attendue, la définition des problèmes, les ressources mobilisées bien précises et le contexte d’autonomie. » (Scallon, 2004). Je crois avoir un regard global sur l’évaluation qui me permet d’en cerner toutes les composantes. D’ailleurs, l’article 3...2…1 évaluation! présente une grille que j’ai conçue en tenant compte des élèves et de leur besoin. (Voir billet 3...2...1 évaluation!

 

§  Communiquer à l’élève les résultats d’un processus d’évaluation diagnostique et d’indiquer aux parents et aux membres de l’équipe pédagogique les éléments des stratégies d’intervention corrective envisagés.

 

Je crois maîtriser cet aspect de l’évaluation. En mai-juin 2014, j’ai effectué le remplacement d’une enseignante au préscolaire et j’ai dû évaluer les élèves pour la troisième étape. Lors de cette expérience, j’ai communiqué principalement avec les parents et la direction par le biais du bulletin sur lequel j’avais pris soin d’indiquer bon nombre de commentaires pour chacune des compétences des élèves. J’ai également assisté à une rencontre avec l’enseignante de première année avec qui j’ai discuté de chacun des élèves ainsi que des pistes à poursuivre pour le début de l’année. (Voir section Expériences en enseignement - Remplacement au préscolaire

 

Niveau global de développement de la compétence :

Bref, je crois que je possède un bon niveau de maîtrise pour la compétence professionnelle 5. En effet, j’ai conçu et mis en pratique plusieurs outils d’évaluation qui ont été approuvés par mon professeur Jean-Yves Lancup ainsi que ma superviseure de stage 3 Thérèse Besner. La correction de productions écrites en sixième année ainsi que la réalisation de bulletins au préscolaire ont été des expériences très enrichissantes qui m’ont permis d’acquérir de bonnes connaissances sur les bases de l’évaluation même si beaucoup reste à apprendre!

 

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle # 5 :

Mon objectif est d’être plus attentive aux difficultés ciblées des élèves individuellement. Pour ce faire, je vais utiliser davantage de grilles d’observation en classe. Aussi, j’aimerais instaurer de petits entretiens plus fréeavec les élèves afin de connaitre leur progression, leur difficulté et leur force dans la perspective de les amener à aller plus loin.

 

2. Billets en lien avec cette compétence:

dim.

15

mars

2015

Projet Monsieur Madame 

Voici un billet qui présente les assises théoriques qui m'ont amenées à élaborer mon projet interdisciplinaire sur les célèbres personnages Monsieur Madame, et ce,  dans le cadre de mon quatrième stage en deuxième année du primaire. 

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sam.

14

juin

2014

Dernière étape

Micromessage : Mes premiers bulletins! 

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mer.

25

sept.

2013

3...2...1...évaluation!

Mon cheminement à travers le processus d'évaluation. Pratique éclairée par la théorie.

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