Compétence 9

Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l’école.

1. Billet bilan de ma compétence professionnelle #9                                      10 janvier 2015 

Niveau de maîtrise attendu :

 

§  Situer son rôle par rapport à celui des autres intervenantes et intervenants internes ou externes pour en arriver à une complémentarité respectueuse des compétences de chacun

 

Je crois avoir atteint le niveau de consolidation pour cette composante. En effet, je prends la place qui me revient dans une école en respectant les intervenants. Par exemple, lorsque je fais de la suppléance dans une école, je suis toujours respectueuse envers le personnel qui y travaille et je m’assure de ne pas prendre une place qui n’est pas convenable, en exprimant bruyamment mon opinion par exemple.

 

§  Adapter ses actions aux visées éducatives et d’apporter sa contribution en suggérant quelques pistes d’amélioration et en s’engageant personnellement dans la réalisation de projets d’école.

 

Je crois bien maîtriser cet aspect puisque j’aime m’engager personnellement dans la réalisation de projets d’école. À titre d’exemple, au début de mon stage 4, j’ai décidé de mettre sur pied un projet d’écriture spontanée après avoir consulté le projet éducatif de l’école qui avait comme un de ses objectifs d’amener les élèves à écrire plus régulièrement de façon spontanée. Ainsi, j’ai adapté mes actions aux visées éducatives de l’école en y apportant ma contribution. Selon Howden et Kopiec (2001), « Le succès [...] en éducation dépend en grande partie de la collaboration entre les équipes d’enseignants. Bien structurée, cette collaboration agira de façon positive à tous les niveaux du système, de la construction du savoir en classe jusqu’à la construction de nouvelles compétences des équipes-écoles. » En apportant ma contribution, je contribue au succès de l'école. 

 

§  Établir une relation de confiance avec les parents

 

Pour cet aspect, je considère que mon niveau global de développement de la compétence est celui de « maîtrise ». En effet, j’ai eu la chance, pendant mon contrat en fin d’année, de communiquer avec les parents à maintes reprises. En effet, comme j’ai repris la classe, j’ai dû rassurer les parents, car j’étais la troisième enseignante à reprendre la classe depuis les dernières semaines. Pour établir un lien de confiance, j’envoyais les activités de la semaine chaque lundi afin qu’ils se sentent en confiance avec moi. Une des lettres se trouve sous le billet-bilan.  

 

Niveau global de développement de la compétence :

 

Je crois avoir atteint un niveau global de développement de la compétence que l’on peut qualifier de « consolidation ». En effet, je suis capable de prendre la place qui me revient dans une école tout en n’empiétant pas sur celle des autres, mais comme je ne l’ai jamais vécu sur une année scolaire complète, il va de soi que je n’en ai pas exploré tous les aspects.

 

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle # 9 :

 

Mon objectif est de mettre en pratique les compétences que j’ai acquises lorsque j’aurai officiellement mon poste dans une école, et ce, pour année scolaire complète. Pour ce faire, je vais prendre ma place sans empiéter sur celle des autres.

 

Contrat de fin d'année au préscolaire
Lettre aux parents.pdf
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2. Billets en lien avec cette compétence:

lun.

01

déc.

2014

La folie des lutins. 

Le phénomène est de retour. 

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mar.

30

oct.

2012

La communication au coeur de l'enseignement

Plusieurs éléments présents dans mon premier stage m'ont permis de réaliser à quel point la communication est essentielle entre un enseignant et son élève...

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