Compétence 1
Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
1. Billet bilan de ma compétence professionnelle #1 18 janvier 2015
Niveau de maîtrise attendu :
§ Comprendre les différents savoirs à enseigner (disciplinaires et curriculaires) de telle sorte qu’il puisse favoriser la création de liens significatifs chez l’élève.
Selon moi, je maîtrise bien cette compétence. En effet, je mets un point d’honneur à bien comprendre les différents savoirs à enseigner avant d’être au cœur de l’action. Il est primordial pour moi de bien maîtriser ce que j’enseigne afin de pouvoir donner un enseignement de qualité aux élèves et de leur apporter l’aide nécessaire. Par exemple, lors de mon troisième stage, quelques notions mathématiques étaient plutôt lointaines dans mon esprit et j’ai réalisé tous les exercices de mathématiques avant de donner le cours afin d’être bien préparée à l’enseignement.
§ Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et d’en apprécier les potentialités et les limites
Lorsque j’ai commencé le programme d’enseignement primaire et préscolaire, la culture avait une place plus ou moins importante dans ma vie. Or, dès mon entrée à l’université, ma perception a changé et la culture a pris une nouvelle place dans mon univers. Ainsi, j’ai accumulé des expériences culturelles variées qui m’ont permis d’établir une multitude de liens entre mon enseignement et la culture. Par exemple, vous pouvez voir les activités culturelles les plus marquantes que j’ai réalisées dans la section de mon portfolio Culture-Activités culturelles. J’ai encore du chemin à faire à ce niveau et j’aimerais bien intégrer davantage de voyages à mon bagage.
§ Construire des liens, dans les activités d’apprentissage proposées, avec la culture des élèves.
J’accorde toujours une place importante à la culture en classe. J’essaie toujours d’établir des liens avec la culture et les connaissances antérieures des élèves lorsque je présente des situations d’apprentissage. Par exemple, lors de mon troisième stage, au début de chaque journée, je présentais un fait culturel aux élèves afin de les amener à construire des liens culturels. Vous pouvez consulter quelques-unes de mes capsules culturelles dans la section Culture- Les capsules culturelles.
Niveau global de développement de la compétence :
En regard avec les aspects mentionnés précédemment, je peux affirmer que je possède un niveau global de développement de la compétence que l’on peut qualifier de « maîtrise ». En effet, j’accorde une grande importance à ma culture personnelle et à son intégration dans le cadre de mon enseignement. À ce sujet, vous pouvez consulter les billets « Mon rôle de passeur culturel » ainsi que « Vivre la culture en classe » de mon blogue afin d’en apprendre davantage.
Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle # 1 :
L’objectif que j’aimerais me fixer pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle 1 est de varier mes expériences culturelles en réalisant des activités que je n’ai jamais faites auparavant. Cet objectif me permettra de varier mon enseignement en classe et d’apporter des ressources nouvelles aux élèves.
2. Billets en lien avec cette compétence:
ven.
10
oct.
2014
Mon rôle en tant que passeur culturel...
Le cours DDM410X : une expérience inspirante qui m'a marquée professionnellement et qui a changé ma perception de la transmission de la culture.
ven.
10
janv.
2014
Vivre la culture en classe
Réflexion & action! Comment transformer une classe en lieu culturel inspirant?