Compétence 11

S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

1. Billet bilan de ma compétence professionnelle #11                                       18 janvier 2015

Niveau de maîtrise attendu :


§  Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l’enseignement.

 

En ce qui concerne cette composante, je peux affirmer que j’en maitrise les principaux éléments. J’utilise plusieurs ressources pour parfaire mon enseignement. Je suis inscrite à plusieurs réseaux pédagogiques qui visent le partage de ressources. Dans le cadre de mon contrat d’enseignement au préscolaire, je me suis abonnée à la Revue Préscolaire qui offre une panoplie de ressources sérieuses sur le préscolaire telles que des articles et des partages d’idées d’activités.  D’ailleurs, selon Brodeur (2005) «Les démarches de développement professionnel sont entreprises en vue de bénéficier à la personne, à un groupe ou à l’école. Elles contribuent à la qualité de l’éducation dans la classe et dans le système scolaire ».  

 

§  Préciser ses forces et ses limites, ainsi que les objectifs personnels et les moyens pour y arriver.

 

En général, je suis une personne plutôt critique envers moi-même et j’identifie assez bien les aspects que je dois améliorer.  Or, je travaille beaucoup sur cet aspect en tentant d’être moins exigeante envers moi-même. Je suis capable de me fixer des objectifs ainsi que des moyens pour y arriver. Par exemple, lors de mon troisième stage, j’ai eu comme tâche de me filmer et d’effectuer un retour sur mon enseignement. Vous pouvez consulter le billet «  Réflexion sur la pratique professionnelle » pour y lire mon rapport en intégralité.

 

§  Mener une démarche d’analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement


L’élaboration de mon portfolio professionnel témoigne de mon implication en ce qui concerne de mener une démarche réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de mon  enseignement. J’ai réalisé plusieurs billets de blogue qui m’ont amenée à réfléchir sur plusieurs aspects de mon enseignement tout au long de mon parcours universitaire et je compte bien poursuivre le tout après ma formation. À ce sujet, je vous invite à prendre connaissance des billets présents dans cette section qui démontrent tous un aspect de mon cheminement.

 

§  Entreprendre des projets de recherche sur des aspects ciblés de son enseignement

 

Selon Brodeur (2005), « la recherche sur la formation apparaît cruciale, voire urgente, afin que les formateurs puissent, à leur tour, appuyer leurs pratiques de formation sur des résultats empiriques, constituant en quelque sorte leur base de connaissances ». J’essaie de mettre en pratique cette composante dans le cadre de mon enseignement en tentant d’éclairer ma pratique par la théorie. D’ailleurs, les sept billets qui suivent témoignent de ma démarche puisqu’ils suivent cette lignée.

 

Niveau global de développement de la compétence :

 

Je considère que j’ai atteins un niveau global de développement de cette compétence que l’on peut qualifier de « maitrise ». En effet, mon portfolio professionnel en lui-même témoigne du temps que j’investis dans ma démarche de développement professionnel puisque j’y rédige régulièrement des billets de réflexion.

 

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle # 11 :


Mon objectif pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle #11 est de continuer l’élaboration de mon portfolio professionnel après la fin de mes années universitaires. Aussi, j’aimerais enrichir la section de mon blogue où je partage des activités pédagogiques avec d’autres enseignants afin de m’engager davantage dans l’aspect « collectif » du développement professionnel. 

2. Billets en lien avec cette compétence:

dim.

15

mars

2015

Projet Monsieur Madame 

Voici un billet qui présente les assises théoriques qui m'ont amenées à élaborer mon projet interdisciplinaire sur les célèbres personnages Monsieur Madame, et ce,  dans le cadre de mon quatrième stage en deuxième année du primaire. 

Lire la suite 3 commentaires

ven.

10

oct.

2014

Mon rôle en tant que passeur culturel...

Le cours DDM410X : une expérience inspirante qui m'a marquée professionnellement et qui a changé ma perception de la transmission de la culture. 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

29

juin

2014

Mon empreinte dans le monde de l'éducation

Ah l’été! Cette belle saison chaude remplie de lecture passionnante et de repos au bord de la piscine. Pendant ces moments privilégiés, je m’adonne à la lecture de livres inspirants racontant des histoires d’école qui comblent mon cœur d’enseignante. Chaque fois, ils me font réfléchir… 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

janv.

2014

Vivre la culture en classe

Réflexion & action! Comment transformer une classe en lieu culturel inspirant?

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

01

déc.

2013

Se donner des règles de vie en classe

Le référentiel disciplinaire : une nécessité pour la classe au primaire qui fait place au système d’émulation traditionnel.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

30

oct.

2013

Réflexion sur la pratique professionnelle

Comment parvenir à évaluer ma pratique professionelle en enseignement? En me filmant, bien sûr!

Lire la suite 0 commentaires

ven.

14

déc.

2012

Une journée sombre

Nous nous souviendrons...

Lire la suite 0 commentaires

mar.

20

nov.

2012

Motivation scolaire rime avec projets stimulants.

Pas facile de susciter la motivation chez nos élèves lorsqu’ils vivent des situations difficiles à la maison…

Lire la suite 1 commentaires