Compétence 12

Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

1. Billet bilan de ma compétence professionnelle #12                                      18 janvier 2015

Niveau de maîtrise attendu :


§  Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l’on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe

 

Être enseignant est synonyme de grandes responsabilités. L’éthique est un point central dans cette profession. En tant qu’enseignante, je suis très consciente qu’il est impératif que j’agisse de manière responsable auprès des élèves et des agents scolaires pour que je sois digne de confiance.  Selon le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2001), les enseignants doivent développer des attitudes éthiques essentielles à leur fonction. Ils doivent donc être en mesure de : « discerner les valeurs en jeu dans leurs interventions : mettre en place dans leur classe un fonctionnement démocratique; fournir aux élèves l’attention et l’accompagnement appropriés; […] respecter les aspects confidentiels de leur profession; […] utiliser, de manière judicieuse, le cadre légal et réglementaire régissant leur profession. »  À cet effet, je priorise toujours la sécurité des élèves lorsque j’enseigne.

 

§  Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés

 

Je suis en mesure de répondre de mes actions lorsque j’enseigne en fournissant des arguments fondés.  Par exemple, lors d’une journée de suppléance en éducation physique, un élève agité a percuté un arbre en courant. Lorsque j’ai rempli le rapport pour l’école avec le directeur, ce dernier n’a eu aucun doute sur mes actions puisque tous les autres élèves étaient à l’écart des lieux potentiellement dangereux et que les consignes avaient été bien formulées avant la sortie à l’extérieur. Le fait d'être sur place et d'effectuer tout ce qui est nécessaire pour prévaloir la sécurité des enfants, m'a amené à répondre de mes actions en fournissant des arguments fondés puisque j'avais respecté le protocole en agissant de façon responsable. 

 

Niveau global de développement de la compétence :

 

Je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que j’atteins le niveau de « maîtrise » en ce qui  concerne le niveau global de cette compétence. En effet, je prends très sérieux tout l’aspect éthique et responsabilité de la profession puisque je considère qu’il est primordial que je sois digne de confiance, la sécurité des enfants étant ma responsabilité.

 

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle # 12 :


Mon objectif pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle 12 est de tenir un journal de bord quotidien lorsque j’aurai mon groupe pendant un long laps de temps. Dans ce journal, j’aimerais y inscrire les faits importants de la journée. Cette démarche me permettra de consigner les événements marquants de la journée et d’être en mesure de toujours établir un suivi auprès de quiconque en fait la demande. 

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