Compétence 13

S’approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l’école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l’éducation interculturelle (propre à l’UQAM).

1. Billet bilan de ma compétence professionnelle #13                                      16 janvier 2015

Niveau de maîtrise attendu :


§ Comprendre les connaissances théoriques relatives à la pluriethnicité dans la société québécoise et à l’école montréalaise

 

J’ai exploré cet aspect de la treizième compétence  lors de mon cours de la pluriethnicité que j’ai suivi à l’hiver 2012 avec comme chargée de cours, madame Violaine Levasseur. Ce cours fut riche en apprentissages de concepts divers. Plus particulièrement, ce cours m’a amenée à dépasser les mécanismes de dévalorisation de la différence tels que les préjugés. Madame Levasseur a  défini les préjugés comme étant une « Idée préconçue basée sur des images fabriquées par le sens commun (stéréotypes). Les préjugés comportent non seulement des actes de jugement, mais soutiennent aussi des attitudes et des perceptions. » Bref, ce cours m’a permis de comprendre les connaissances théoriques liées à la pluriethnicité. D'ailleurs, vous pouvez consulter mon billet "Une leçon de discrimination" qui fait état des liens que j'ai établis entre la matière vue dans le cours et ma réalité. 

 

§  Faire preuve des attitudes nécessaires pour favoriser l'intégration harmonieuse des élèves immigrants et la mise en place d’actions pédagogiques pertinentes dans les milieux pluriethniques

 

En ce qui concerne cet aspect, il est difficile pour moi de porter un jugement sur mon atteinte ou non de la compétence. En effet, la commission scolaire dans laquelle je travaille se situe dans un milieu plutôt rural où peu sinon aucun élève immigrant ne s’y trouve. Il ne m’est jamais arrivé en stage de devoir mettre en place des moyens d’action pédagogiques pertinents pour l’intégration harmonieuse de ces élèves. Conséquemment, je ne peux me prononcer à ce sujet.

 

Niveau global de développement de la compétence :

Comme je ne suis pas confrontée à cette réalité, je considère me situer au stade de la sensibilisation au niveau global de développement de cette compétence. En effet, bien que je comprenne les connaissances théoriques relatives à ce concept, je n’ai pas la chance de l’appliquer dans le cadre de ma pratique et il est évident pour moi qu’il est essentiel de pouvoir appliquer un concept avant de pouvoir affirmer qu’on le maîtrise.

 

 

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle # 13 :

 

En regard avec les aspects mentionnés précédemment, l’objectif que j’aimerais me fixer pour la poursuite de la compétence professionnelle 13 et de demeurer attentive à l’arrivée imminente d’élèves immigrants dans une de mes classes puisque c’est une réalité qui est possible. Or, dans un tel cas, je devrai adopter une attitude qui favorise leur intégration en regard avec les concepts que nous avons abordés dans le cadre du cours de pluriethnicité, 

2. Billets en lien avec cette compétence:

mar.

29

janv.

2013

Une leçon de discrimination

Dans le cadre du cours ASC2047-11, Éducation et pluriethnicité au Québec, j’ai du composé un billet traitant de la compétence 13 propre à l’UQAM qui traite de la pluriethnicité.

Lire la suite 0 commentaires