Compétence 2

Communiquer clairement et correctement dans la langue  d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

1. Billet bilan de ma compétence professionnelle #2                                        13 janvier 2015

Niveau de maîtrise attendu :

 

§  Maîtriser les règles et les usages de la langue orale et écrite de manière à être comprise par l’ensemble de la communauté francophone.

 

Je crois maîtriser l’usage de la langue orale et écrite. En effet, je soigne toujours mon vocabulaire et mon écriture dans le cadre de ma profession enseignante. Pour moi, il est essentiel que je sois bien comprise par tous les agents que je côtoie. À titre d’exemple, lors de mon troisième stage, j’ai dû présenter un projet de sortie scolaire à la direction du collège. Pour être bien préparée, j’ai conçu un document explicatif et j’ai préparé une présentation efficace afin d’être professionnelle. L’absence d’erreurs d’orthographe démontre un souci du travail bien fait. Vous pouvez consulter ce document sous le billet bilan.

 

§  S’exprimer dans une langue correcte avec l’aisance, la précision, l’efficacité et l’exactitude qui conviennent à ce que la société attend d’une professionnelle ou d’un professionnel de l’enseignement

 

En ce qui concerne cet élément, je peux affirmer que je me situe au niveau de la « maîtrise ». Je suis consciente d’être un modèle pour les élèves que je côtoie et lorsque j’enseigne je soigne toujours mon vocabulaire.  D’ailleurs, Conrad Ouellon, président du conseil supérieur de langue française présente que « La langue est vue comme l’élément central de notre culture […] les médias, les organismes gouvernementaux et publics, les professionnels de la parole ont le devoir d’utiliser une langue correcte dans leurs discours et tous leurs documents écrits puisqu’ils servent d’exemple et de référence à la population ».  De ce fait, je prends très au sérieux de maîtriser les usages de la langue puisque je suis un modèle pour les enfants à qui j’enseigne.   

 

 

Niveau global de développement de la compétence :

 

Je crois avoir atteint un niveau global de développement de la compétence que l’on peut qualifier de « maîtrise ». En effet, je suis consciente des enjeux de bien m’exprimer que ce soit à l’oral ou à l’écrit. J’essaie toujours de présenter un contenu acceptable et je garde en tête que je suis un modèle pour les élèves que je côtoie.

 

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle # 2 :

 

Je garde à l’esprit que je suis une personne humaine et qu’il est normal de commettre des erreurs de temps à autre. Mon objectif est de demeurer attentive aux erreurs que je peux faire afin d’être en mesure de les corriger. Le maintien d’un bon niveau de la langue d’enseignement assure le professionnalisme. 

2. Billets en lien avec cette compétence:

ven.

10

oct.

2014

Mon rôle en tant que passeur culturel...

Le cours DDM410X : une expérience inspirante qui m'a marquée professionnellement et qui a changé ma perception de la transmission de la culture. 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

13

avril

2013

Coup de coeur pédagogique au préscolaire

Décrire et expliquer LE coup de cœur pédagogique ou didactique de votre stage au préscolaire.

 

Lire la suite 0 commentaires

sam.

10

nov.

2012

À vos crayons!

Réalité des futurs enseignants en micromessage.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

30

oct.

2012

La communication au coeur de l'enseignement

Plusieurs éléments présents dans mon premier stage m'ont permis de réaliser à quel point la communication est essentielle entre un enseignant et son élève...

Lire la suite 0 commentaires