Compétence 6

Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

1. Billet bilan de ma compétence professionnelle #6                                    15 janvier 2015

Niveau de maîtrise attendu :

 

§  Mettre en place et de maintenir des routines permettant un roulement efficace des activités usuelles de la classe

Je crois avoir atteindre le niveau de « maîtrise » pour cette composante dans le cadre de ma formation universitaire et plus particulièrement lorsque j’ai réalisé mes stages. En effet, dans le cadre de mon stage au préscolaire, j’ai dû gérer un groupe dans lequel se trouvaient plusieurs élèves qui se désorganisaient très rapidement. Dès le départ, avec l’aide de mon enseignante associée, j’ai instauré des routines claires en classe que nous avons répétées plusieurs fois pour bien les assimiler. Les élèves ont été sécurisés par les routines qui revenaient tous les jours aux mêmes moments et cela a fait en sorte que ma gestion de classe en soit favorisée.


§  Repérer et corriger des problèmes de déroulement qui nuisent au fonctionnement du groupe classe

En regard avec cet aspect de la sixième compétence, je peux affirmer que j’atteins un niveau de « maîtrise » puisque je suis en mesure de corriger la plupart du temps les problèmes de déroulement qui nuisent au fonctionnement de la classe. Par exemple, lors de mon contrat en orthopédagogie, les élèves étaient plutôt endormis un matin et ils étaient peu réceptifs aux consignes données. J’ai rectifié la situation en m’éloignant de ma situation de départ pour les placer au cœur de l’action en jouant à un jeu de serpent-échelle géant qui leur demandait de réviser les notions proposées. Cette modification a corrigé le problème et la période s’est très bien déroulée par la suite.

 

§  Anticiper des problèmes de déroulement des activités de la classe et de planifier des mesures en vue de les prévenir

En ce qui concerne cet élément, je crois avoir atteint le niveau de « maîtrise » en regard avec les exigences ciblées. En effet, je suis en mesure d’anticiper des problèmes de déroulement aux activités et de planifier des mesures en vue de les prévenir dans le cadre de plusieurs situations. Par exemple, lors d’une journée de suppléance, j’étais avec un groupe plutôt agité que je voyais pour une première fois. Comme nous devions nous déplacer pour aller assister à un spectacle au gymnase, j’ai entrepris d’instaurer un concours entre les élèves. J’ai divisé le groupe en équipe et j’ai mentionné aux élèves que le groupe ayant la meilleure conduite serait le premier à se rendre à la salle de dîner après le spectacle. Ce processus a très bien fonctionné, il était simple et il a prévenu une cohue au gymnase.

 

§  Déterminer et appliquer des moyens permettant de régler des problèmes avec les élèves présentant des comportements inappropriés.

En ce qui concerne cet élément, je considère atteindre le niveau de « maîtrise ». En effet, j’ai beaucoup développé l’application de moyens de gestion de comportements inappropriés en classe à plusieurs reprises et plus particulièrement lorsque j’ai repris une classe en main alors que la désorganisation y régnait. Avec les élèves, nous avons choisi et instauré des règles de classe dès le début. D’ailleurs, dans le manuel de Jacqueline Caron, auteure du manuel Quand revient septembre, il est présenté que lorsque l’élève est placé devant une situation problématique, ses observations lui font constater que l’établissement de règles de vie est nécessaire au bon déroulement de la classe. En engageant les élèves dans le processus de décision et en les invitant à trouver des conséquences eux-mêmes (ex. fiche de réflexion), l’enseignant s’assure qu’ils se sentent concernés et qu’ils comprennent l’utilité des règles. Bref, j’applique ce procédé lorsque je dois interagir avec un groupe pour une grande période de temps. À ce titre, vous pouvez consulter l'article "Se donner des règles de vie en classe" qui présente mon référentiel disciplinaire.

 

Niveau global de développement de la compétence

 

En regard avec les aspects précédents, je peux affirmer atteindre le niveau « maitrise ». Les exemples proposés dans les points précédents appuient cette énoncé.

 

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle # 5 :

 

 Comme objectif, je désire conserver une constance pour cette compétence et toujours m'adapter en fonction du groupe auquel je fais face.

 

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