Compétence 7
Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
1. Billet bilan de ma compétence professionnelle #7 15 janvier 2015
Niveau de maîtrise attendu :
Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’un plan d’intervention spécifique pour les élèves sous sa
responsabilité
En ce qui concerne cet aspect de la compétence, je peux avancer que je suis présentement au stade de la consolidation. Bien que j’aie assisté à plusieurs rencontres de concertation sur des cas d’élèves en difficulté, je n’ai assisté qu’à un seul plan d’intervention lors de mon premier stage, car l’occasion ne s’est pas présenté
à de multiples occasions. Or, lors de mon troisième stage, j’ai accompagné un élève ayant un trouble de l’asperger tout au long de son cheminement de diagnostique. Le Syndrome d’Asperger peut généralement amener des problèmes tels que : « [une] Altération qualitative des interactions sociales […] [un] manque de réciprocité sociale ou émotionnelle. […], [un] caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités […] La perturbation entraine une altération cliniquement significative du fonctionnement social, professionnel, ou dans d’autres domaines importants. […] » (Goupil, 2007, p. 253). Cette composante a fait en sorte que j’aie dû adapter mes interventions aux besoins et aux caractéristiques de cet élève pour favoriser son intégration dans la classe. D’ailleurs, dans l’article « Rien n’égal la collaboration », je présente le document qu’il avait élaboré avec l’aide de mon enseignante associée et la mienne afin de parler de sa différence aux autres.
Niveau global de développement de la compétence :
En regard avec l’élément traité précédemment, je peux affirmer que j’atteins le niveau global de développement de la compétence que l’on peut qualifier de « consolidation ». En effet, je n’ai pas collaboré à bon nombre de plans d’intervention, mais je suis capable de faire des adaptations nécessaires aux besoins des élèves. Aussi, j’ai eu la chance d’en consulter plusieurs qui étaient déjà élaborés lors de mon arrivée en classe alors j’en connais la structure et les modalités. Lorsque je devrai faire face à l’élaboration de plans d’intervention, l’aide de professionnels sera fortuite.
Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle # 7 :
L’objectif que j’aimerais me fixer pour cette compétence professionnelle est de poursuivre mon apprentissage
lorsque j’aurai ma classe en demandant de l’aide aux professionnels si nécessaire. Aussi, je pourrai consulter les documents à ce sujet disponibles à l’école.
2. Billets en lien avec cette compétence:
sam.
15
nov.
2014
Quand la théorie rejoint la pratique
Cet article présente une démarche qui se veut baser sur la situation d'un élève qui présente des difficultés et sur la recherche de moyens d'action.
dim.
29
juin
2014
Mon empreinte dans le monde de l'éducation
Ah l’été! Cette belle saison chaude remplie de lecture passionnante et de repos au bord de la piscine. Pendant ces moments privilégiés, je m’adonne à la lecture de livres inspirants racontant des histoires d’école qui comblent mon cœur d’enseignante. Chaque fois, ils me font réfléchir…
ven.
15
nov.
2013
Rien n'égal la collaboration!
La collaboration entre les différents agents scolaires est plus qu'essentielle au sein d'une école. Le diagnostique d'un élève ayant un Syndrome d'Asperger me l'a bien démontré.
mar.
20
nov.
2012
Motivation scolaire rime avec projets stimulants.
Pas facile de susciter la motivation chez nos élèves lorsqu’ils vivent des situations difficiles à la maison…
mar.
30
oct.
2012
La communication au coeur de l'enseignement
Plusieurs éléments présents dans mon premier stage m'ont permis de réaliser à quel point la communication est essentielle entre un enseignant et son élève...