Compétence 8

Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.

1. Billet bilan de ma compétence professionnelle #8                                       16 janvier 2015

Niveau de maîtrise attendu :

§  Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage

 

Je crois être consciente des limites et des avantages des TIC dans le milieu scolaire. En effet, comme j’ai souvent eu l’opportunité d’utiliser des outils technologiques en classe, en stage ou en contrat, j’ai exploré les limites à ne pas franchir. Par exemple, lors de mon contrat en orthopédagogie, j’étais dans un milieu plutôt défavorisé et plusieurs élèves n’avaient pas accès à un ordinateur à la maison. De ce fait, j’ai modifié mon approche afin de transmettre de la documentation aux parents de façon plus traditionnelle afin de respecter les besoins de chacun. Les TIC apportent beaucoup d’avantages s’ils sont utilisés en respectant les élèves et leur niveau d’acquisition des compétences relatives à l’informatique.

 

§  Disposer d’une vue d’ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l’intermédiaire des ressources d’Internet, et de savoir les intégrer de façon fonctionnelle, lorsqu’elles s’avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d’enseignement-apprentissage.

 

J’utilise plusieurs ressources pertinentes en classe lorsque j’ai accès à des outils multimédias. Par exemple, dans le cadre de mon troisième stage au troisième cycle, j’ai eu l’opportunité de faire vivre un projet de géographie dynamique aux élèves en les impliquant dans une recherche informatique puisque l’école était munie d’une grande salle informatique fonctionnelle. L’utilisation des TIC a permis aux élèves de vivre une activité d’enseignement-apprentissage pertinente puisqu’ils avaient accès à des ressources Internet.

 

§  Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec des collègues ou des experts, etc.

 

Dans le cadre de ma pratique, j’utilise énormément les TIC dans une panoplie de situations différentes. Par exemple, j’ai une plateforme Challenge U avec laquelle je communique beaucoup avec d’autres collègues enseignants. Ce médium me permet d’utiliser les TIC pour aller plus loin dans mon activité intellectuelle et professionnelle puisque les échanges sont au cœur de ce moyen de communication. Aussi, je suis inscrite à plusieurs groupes sur les réseaux sociaux où les professionnels échangent des informations pertinentes.  

 

§  Transmettre efficacement à ses propres élèves la capacité d’utiliser les TIC pour soutenir de façon critique et articulée la construction personnelle et collective des savoirs.

              

En ce qui concerne cette composante, je crois avoir atteint de niveau de « maitrise ». En effet, j’ai eu maintes occasions de mettre en pratique la transmission d’outils efficaces aux élèves pour leur permettre de bien utiliser les TIC. Par exemple, dans mon troisième stage, j’ai exploré la pédagogie inversée en classe et les élèves devaient s’ouvrir un compte sur la plateforme Challenge U afin d’avoir accès aux informations. Selon Bourdeau et Nault, il importe que l’enseignant cible les connaissances informatiques des élèves afin d’adapter son enseignement et d’apporter du soutien à ceux qui en ont le besoin. Pour ce faire, j’ai donné un cours de base aux élèves selon leurs compétences dans le domaine. D’ailleurs, mon billet « L’intégration des TIC au  primaire » j’aborde le sujet plus en profondeur.

 

Niveau global de développement de la compétence :

 

En ce qui concerne cette compétence, je crois que mes expériences professionnelles font en sorte que je me situe au niveau « maîtrise ». En effet, j’exploite beaucoup les TIC dans mon enseignement, que ce soit pour communiquer avec les parents ou offrir des ressources diversifiées aux élèves tout en étant attentive au contenu que je transmets.

 

Objectifs et moyens pour la poursuite du développement de ma compétence professionnelle # 8 :

 

Mon objectif est de poursuivre mon apprentissage des TIC et d’en continuer l’intégration dans mon enseignement afin d’en faire bénéficier les élèves. Pour atteindre cet objectif, je vais m’inscrire à plusieurs pages internet qui offrent des ressources que je pourrai utiliser dans le cadre de mon enseignement.

 

Voici le lien pour ma plateforme Challenge Uhttp://didacti.com/#u%2Fmariepierseguin! 

2. Billets en lien avec cette compétence:

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