Poste permanent en enseignement
École : Académie Juillet, Candiac
Niveau: 4e année et 5e année
Type: Poste permanent
Période: Années 2016-2017 & 2017-2018
Tâche globale: Prendre complètement en charge les élèves d'une classe.
Mon troisième stage au Collège Héritage a laissé une marque indélébile pour l'enseignante que je suis et c'est pour cette raison que l'enseignement dans un établissement privé a toujours fait partie de mes projets de carrière.
C'est en mars 2016 que j'ai rencontré la directrice de l'école et je suis tombée sous le charme de l'Académie Juillet qui est comme une grande famille. À cette école. j'y ai rencontré des professionnels chevronnés qui ont à coeur la réussite des élèves autant que moi! J'ai découvert à quel point il était plaisant de travailler avec des enseignant(e)s qui ont le désir de s'impliquer et de rendre le quotidien des élèves magique!
Année scolaire 2016-2017 / 4e année
C"est en 4e année que j'ai commencé mon aventure à l'Académie Juillet avec un groupe d'élèves qui avait besoin de bouger! J'ai donc dû adapté mon enseignement et mes pratiques pour bien encadrer et soutenir les 18 élèves qui se trouvaient devant moi.
J'ai grandement apprécié mon expérience au deuxième cycle, mais le troisième cycle me manquait. C'est grâce à l'ouverture d'un poste à mon école en 5e année que j'ai pu suivre la moitié des élèves de ma classe vers le troisième cycle.
Année scolaire 2017-2018 / 5e année
Pour présenter ma candidature à la directrice de l'Académie à titre d'enseignante en 5e année, je lui ai présenté un projet visant à moderniser le programme scolaire de la 5e année.
Il faut savoir que les exigences sont élevés en 5e année au privé tant pour les élèves que les enseignantes puisque les résultats qui seront comptabilisés pour les admissions au secondaire.
Depuis plusieurs années, plusieurs enseignantes se succédaient dans ce niveau scolaire et le programme en place avait besoin d'être redéfini. C'est donc avec plaisir que je me suis mise à la tâche.
Je désirais ardement moderniser le programme afin qu'il corresponde davantage aux tendances et aux recherches récentes en éducation. Étant consciente que les changements étaient importants vu le programme déjà en place, j'y suis allée de façon progressive, notamment en intégrant quotidiennement les technologies à mon enseignement. Les élèves avaient donc leur iPad chaque jour pour effectuer diverses tâches. Mon but était de trouvé un bel équilibre afin de ne pas centrer mon enseignement uniquement sur ces derniers, mais de m'en servir comme d'un outil d'apprentissage ludique.
J'ai également soumis un choix de cahiers d'exercices plus adéquats et agréables pour les élèves en mathématiques. Nous avons ainsi changé les collections pour le deuxième et le troisième cycle. Pour les autres matières, j'ai tenté d'éliminer les cahiers le plus possible afin de diversifier les méthodes d'enseignement.