Scolarisation à la maison

École : École primaire St-Agnès, Valleyfield

Niveau: Première année du deuxième cycle

Type: Contrat à la leçon, Scolarisation à la maison, 6h par semaine

Période:  28 janvier au 7 mars 2014

Tâche globale: Prendre complètement en charge l'enseignement du français et des mathématiques d'une jeune fille scolarisée à la maison brièvement suite à une blessure.

 

Crédit photo - Microsoft office
Crédit photo - Microsoft office

 

Au mois de janvier 2014, une tâche de scolarisation à la maison m'a été confiée sous la forme d'un contrat à la leçon.

 

Une jeune élève de troisième année du primaire qui s'est brisé la jambe à l'école ne pouvait plus aller à l'école puisqu'elle devait se déplacer en chaise roulante et l'établissement scolaire n'était pas adapté pour la recevoir convenablement. Dans le cadre de ce contrat, trois heures pour le français et trois heures pour les mathématiques étaient accordées par semaine à mon enseignement. Je me rendais chez la jeune élève où je devais lui enseigner ces deux matières en utilisant le matériel proposé par son enseignante afin qu'elle ne prenne pas trop de retard.

 

Ce contrat m'a permis d'innover en cherchant constamment différents moyens pour susciter la motivation et l'intérêt de la jeune fille. Ce fut une grande chance d'expérimenter ce type d'enseignement qui me permettait de vraiment cibler les difficultés de l'élève en lui apportant l'aide nécessaire à sa réussite. Comme j'adore créer du matériel pédagogique, j'ai pu mettre à profit cette passion afin de créer des activités adapté.es à ses besoins qui ciblaient parfaitement les concepts à travailler et lui faisant vivre des réussites.

 

J'ai adoré cette expérience qui m'a permis de créer un lien significatif avec mon élève en l'aidant personnellement à comprendre la matière proposée. Dans une classe de 25 élèves, nous avons peu de temps pour assurer un suivi individuel et personnalisé des élèves. Cette expérience m'a permis de le faire et j'en sors grandie!