Décloisonnement

École : École primaire St-Jean, Howick

Niveau: Première année du deuxième cycle 

Type: Contrat à la leçon, /3 jours par semaine

Période:  23 avril 2012 au 23 juin 2012

Tâche globale: Prendre complètement en charge les élèves de troisième année de ma classe de stage jumelée en assurant l'enseignement, la planification et toutes les autres tâches connexes.

Crédit photo - Microsoft office
Crédit photo - Microsoft office

 

Lors de mon tout premier stage, j'ai eu la chance de me faire offrir un contrat que je n'ai pas pu refuser! Suite à ma première visite de supervision, le directeur m'a offert un contrat qui voulait que je demeure dans ma classe de stage pour enseigner en "team-teaching" avec mon enseignante associée.

 

Comme c'était une classe jumelée: nous avons séparé la classe en deux. Mon enseignante associée devait s'occuper des élèves de quatrième année et moi je devais m'occuper des élèves de troisième année. Comme l'orthopédagogue n'était là qu'à demi-temps, j'utilisais sa grande classe pour enseigner. Je n'avais que six élèves dans mon groupe, ce qui favorisait grandement les apprentissages!

 

Ce fut une expérience merveilleuse pour moi! Comme je connaissais très bien les élèves, et que le lien était très bien établi, j'ai pu travailler énormément de choses avec eux. Je devais moi-même monter tout le matériel nécessaire à l'enseignement en visant les savoirs essentiels que m'avait indiqués mon enseignante associée. Expériences, projets et activités ont égayé la vie des élèves.

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler à cette école, et surtout avec mon enseignante associée. Nous avons eu beaucoup de beaux moments en classe et je savais que je n'étais pas seule puisqu'elle se montrait toujours disponible pour moi lorsque j'en avais besoin.

 

La séparation fut tout de même difficile pour moi. Comme j'avais passé presque une demi-année avec ces élèves, j'avais beaucoup de peine de devoir les quitter. Je retourne souvent à l'école pour les saluer et je suis toujours très heureuse de pouvoir discuter avec eux et prendre de leurs nouvelles. Dans mon coeur, ce sont mes premiers élèves et je ne les oublierai jamais.

 

J'espère un jour avoir la chance d'avoir un contrat similaire qui me permettra de travailler avec les élèves et de les amener plus loin dans leurs apprentissages. Je sors grandie de cette belle aventure.

 

 

Quelques photos...