Contrat en orthopédagogie
École : École primaire St-Agnès, Valleyfield
Niveau: Tous les niveaux du primaire
Type: Contrat d'enseignement à 33% de tâche
Période: 7 février au 5 mai 2014
Tâche globale: Prendre en charge les tâches d'orthopédagogie en assurant le soutien d'élèves en difficultés de façon individuelle, en groupe ou en classe.
Résumé des tâches
À l'hiver 2014, en simultanée avec ma tâche de scolarisation à la maison, un contrat de soutien en orthopédagogie m'a été offert par la directrice de l'école primaire St-Agnès à Valleyfield, madame Élisa Médina.
L'orthopédagogue de l'école, madame Isabelle Robidoux, réalise chaque année un projet de conscience phonologique avec les élèves de la maternelle. À raison de deux avant-midis par semaine, elle accompagne les élèves du préscolaire en classe, en petits groupes ou individuellement afin de favoriser l'acquisition de concepts phonologiques essentiels à l'apprentissage de la lecture qui suivra en première année.
Comme elle doit quitter son bureau et les élèves qu'elle suit de façon hebdomadaire, je devais la remplacer et assurer le suivi de ceux-ci en orthopédagogie. Je vais assurer les tâches suivantes après avoir pris connaissance des dossiers et des particularités de chaque élève:
· Apprendre aux élèves, en groupe ou en individuel, à lire, à écrire, et à raisonner au moyen de techniques de l’orthopédagogie qui visent surtout à travailler les diverses difficultés par le biais du jeu.
· Établir des programmes d’études adaptés aux besoins individuels des élèves en prenant compte de leurs forces et de leurs faiblesses.
· Tienir des dossiers détaillés des progrès de chacun des élèves après chaque rencontre et en faire un compte-rendu à l'orthopédagogue.
· Développer des stratégies et des moyens afin de diversifier les interventions auprès des élèves.
· Intervenir de façon préventive afin de minimiser les difficultés rencontrées en classe et de repérer les élèves sujets à les éprouver. Notamment en apportant de l’aide en classe lors de périodes ciblées.
· Travailler les difficultés de l’élève en revoyant les notions déjà vues et en lui proposant des stratégies, ainsi que des techniques pour y remédier. Aider l’élève dans l’accomplissement de ses tâches en lui permettant ainsi de combler ses lacunes.
L'impact professionnel en quelques mots...
Ce contrat m'a amené de précieuses connaissances qui me seront assurément utiles tout au long de ma carrière d'enseignante. Bien que je ne puisse pas consacrer tout mon temps à suivre les élèves individuellement, il va de soi que je vais réutiliser les techniques d'orthopédagogie que j'ai acquises au cours de cette tâche. Elles me permettront de mieux interagir avec les élèves en difficultés. Le jeu est un atout important et essentiel de l'apprentissage qui stimule les apprentissages et suscite la motivation des élèves.
Le milieu de travail en quelques clichés
Voici le local spacieux et bien aménagé dans lequel j'ai eu la chance de travailler.