Remplacement en fin d'année au préscolaire

École : École primaire St-Jean, Howick

Niveau: Préscolaire

Type:  Contrat en enseignement

Période:  19 mai au 27 juin 

Tâche globale: Prendre complétement en charge les élèves d'une classe et réaliser leurs évaluations.

Crédit photo - Marie-Pier Séguin
Crédit photo - Marie-Pier Séguin

Au mois de mai 2014, une belle opportunité s'est offerte à moi : soit celle de prendre en charge complètement une classe de préscolaire jusqu’à la fin de l’année scolaire. Une suite d’évènements a fait en sorte que je sois la troisième enseignante depuis le début de l’année à prendre le groupe en charge. Lorsque je suis arrivée, le groupe était totalement désorganisé et aucune évaluation ou observation n’avait été réalisée pour la troisième étape. Le défi était grand!

 

Avant de commencer les évaluations, j’ai dû réorganiser les élèves et leur horaire puisque les multiples changements dans la classe en avaient déstabilisé plus d’un. La cohérence et la constante dont j’ai fait preuve en classe ont fait en sorte de sécuriser les élèves et j’ai pu procéder aux évaluations.

 

Grâce à de nombreuses grilles que j’avais élaborées dans le cadre de mon deuxième stage et celles que j’avais reçues dans mes cours universitaires, j’ai pu évaluer les enfants à temps pour la remise des notes du troisième bulletin. Ce fut tout un défi de poser un jugement sur ces enfants que je connaissais à peine.

 

Ce contrat m’a fait vivre une belle première fin d’année au cours de laquelle j’ai vécu la réalisation des bulletins et la préparation des élèves du préscolaire à la première année. J’en ai appris beaucoup sur la planification au quotidien, la gestion d’un groupe désorganisé et l’organisation rapide de situations d’évaluations et d’activités stimulantes. Avec cette expérience, je me sens plus que prête à avoir ma classe! 

 

Voici quelques clichés qui vous ouvrent une fenêtre sur ces quelques semaines. Bon visionnement! 

1. Voici l'environnement de travail.

 

La classe était spacieuse et bien décorée! Lorsque je suis arrivée, les élèves et moi avons réorganisé et rangé la classe afin que l'environnement de travail soit agréable pour tous et qu'on s'y retrouve facilement! Chaque vendredi, nous prenions quelques minutes afin de faire le ménage de la classe. Les enfants y ont pris beaucoup de plaisir! 

 

2. Routine du matin

La routine a sécurisé les enfants puisqu'ils connaissaient l'ordre de toutes les activités que nous allions réaliser au cours de la journée. L'arrivée des petits était accompagnée de musique de relaxation et, tout au long de la journée, nous prenions de petits moments pour nos détendre et apprendre à bien respirer. Cette mesure a permis de calmer et de rassurer plusieurs enfants. 

 

 

3. Les activités et les ateliers

Au fil des jours, plusieurs activités ont égayé nos journées! Ateliers amusants, activités extérieures, chasse aux insectes, travail "comme les grands" (préparation à la première année), ateliers de lecture avec les élèves de première année, activités scientifiques et bien d'autres ont fait le bonheur des enfants, 

 

4. Célébrons la fin d'année!

Pour boucler la boucle de cette belle année scolaire, nous avons organisé une grande fête dans la classe où danses, jeux, petites collations et surprises étaient au coeur de la fête. Cette journée spéciale a débuté par une remise des diplômes où chaque élève a été valorisé en compagnie des spécialistes de l'école et du directeur. Des jeux extérieurs accompagnés de bulle ont également plu aux enfants. Nous avons passé de très beaux moments afin d'accueillir les vacances en grand.