Mon parcours scolaire

« Je crois beaucoup en la chance. D’ailleurs, je constate que plus je travaille et plus la chance me sourit. » -– Thomas Edison

Dans cette section, je vous invite à me suivre dans mon parcours scolaire de la maternelle à aujourd'hui.

Moi étant bébé. // Crédit photo - Marie-Pier Séguin
Moi étant bébé. // Crédit photo - Marie-Pier Séguin

Le primaire : le début d'une histoire d'amour

Moi à la maternelle  // Crédit photo - Marie-Pier Séguin
Moi à la maternelle // Crédit photo - Marie-Pier Séguin

J’ai fait mes études primaires à l’École Sacré-Cœur qui est située à Sainte-Martine. Cette école fut pour moi la première étape de ma passion pour l’enseignement. Dès mon entrée à l’école, je suis tombée sous le charme de mes enseignants que j’admirais et qui me fascinaient. Les enseignants de cette école étaient dévoués aux élèves et ils organisaient souvent des activités qui regroupaient tous les enfants de l’école.

 

J’étais heureuse d’aller à l’école chaque matin et je m’y sentais bien. Je me proposais sans cesse pour aider les enseignants après les cours soit pour décorer la classe ou les aider à corriger des examens. Comme je résidais à quelques minutes à pied de l’école, il était très facile pour moi de rester après les cours. J’espère vraiment avoir la chance d’enseigner dans cette école un jour. Lorsque j’y mets les pieds, toutes sortes de souvenirs mémorables me viennent à l’esprit.

Le secondaire : que de théâtralité!

Moi au secondaire. (déguisée en mon personnage). Crédit photo- Marie-Pier Séguin
Moi au secondaire. (déguisée en mon personnage). Crédit photo- Marie-Pier Séguin

Au début de mon cinquième secondaire, j'ai eu l'opportunité de me joindre à la troupe de théâtre de mon école secondaire. À raison de neuf périodes par cycle de sept jours, de deux périodes de diner et de quelques mardis soirs par mois, j'ai eu la chance d'être initiée au monde du théâtre. J'ai adoré cette expérience! La pièce de théâtre que nous avons jouée s'intitulait Gens qui rient, gens qui pleurent. Je jouais le rôle d'une jeune fille naïve et amoureuse. J'aimais beaucoup mon rôle qui demandait que je sois rêveuse.

 

Cette expérience m'a apporté de précieuses compétences qui me servent encore aujourd’hui. Les techniques que nous avons explorées m’ont permis de faire diminuer le stress lors de mes exposés oraux en plus de me rendre beaucoup plus à l’aise devant un auditoire. De plus, j’ai pu développer mon sens d’esprit d’équipe. J’ai développé de belles amitiés qui demeurent encore aujourd’hui! Cette expérience m’a permis de prendre conscience de l’importance de l’extériorisation de chaque individu. J’aimerais beaucoup faire vivre une expérience semblable à mes élèves. De ce fait, je vais tenter d’intégrer l’art dramatique dans mon enseignement lorsque j’aurai ma classe!

Ma formation collégiale : un monde de décourvertes

Moi au collégial.// Crédit photo : Marie-Pier Séguin
Moi au collégial.// Crédit photo : Marie-Pier Séguin

Mon parcours collégial m'a permis de faire plusieurs découvertes. D'abord, j'ai découvert plusieurs matières dont j'ignorais les composantes telles la philosophie et la psychologie. J'ai également découvert plusieurs facettes de ma personnalité.

 

 

J’ai fait mes études collégiales au Collège de Valleyfield (Promotion 2011). J’ai obtenu un diplôme d’études collégiales en sciences humaines dans le profil individu. Pendant cette période, j’ai eu la chance d’approfondir plusieurs aspects de l’être humain avec des cours de sociologie, de psychologie, d’histoire, de géographie et bien d’autres. Ce profil nous plonge au cœur de l’humain, de ses intérêts, de ses passions, de ses façons d’être, etc. Ces deux années d’études collégiales m’ont permis d’acquérir davantage de maturité. De plus, j’ai appris plusieurs méthodes de travail qui me sont bien utiles dans mon parcours universitaire. Bref, je garde un beau souvenir de cette période qui m’a permis d’acquérir beaucoup de nouvelles connaissances.

 

 

Ma formation universitaire : l'atteinte d'un rêve

Crédit photo- microsoft office
Crédit photo- microsoft office

Depuis que je suis toute jeune, j’ai toujours voulu devenir une enseignante. Mon admission dans ce programme a été le début de l’atteinte d’un rêve à mes yeux. Les cours que j'ai suivis sont sensiblement tous différents à plusieurs points de vue. Les cours que j'ai le plus aimé ont été ceux donnés par des enseignants passionnés qui aimaient leur métier et qui savaient donner du sens et de la couleur à nos apprentissages.

 

Il va de soi que les nombreuses heures de stage que nous devions faire sont ce que j'ai préfèré dans ma formation! Je crois que nos stages ont été essentiels à notre formation puisque nous avons eu la chance d'appliquer ce que nous avons vu en classe en plus d'acquérir de l'expérience. 

 

Je suis plus qu'heureuse et fière d'avoir complété mon parcours universitaire pour enfin devenir enseignante même si ça n'a pas été facile tous les jours. J'ai eu la chance de côtoyer des collègues extraordinaires qui ont illuminé mes journées! C'est un rêve qui devient réalité pour moi.