Pourquoi l'enseignement ?
« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et tracez le vôtre. »
Au début de la session d'automne 2012, j'ai retrouvé un extrait de ce que j'avais écrit lors de la réaction du travail Mon portrait dans le cours FPM1550-Activité intégratrice d’insertion. Ce cours est donné aux nouveaux étudiants dans le programme d'enseignement primaire et d'éducation préscolaire, et ce, dès leur première session à l'université. Son objectif principal est d'initier les nouveaux étudiants à la réalité du programme et à son fonctionnement. Le travail Mon portrait visait à définir globalement nos valeurs en plus d'apprendre à nous découvrir davantage.
L'extrait que j'ai choisi de vous présenter me fait sourire à chaque fois que j'ai la chance de le lire. Il est remarquable qu'après une année de formation, ma pensée soit la même. Il faut garder en tête qu'une année est tellement rempli dans un Baccalauréat de quatre ans que beaucoup de choses ont le temps de se transformer.
Voici un extrait qui répond bien à la question « Pourquoi l'enseignement? ». Bonne lecture!
« Pourquoi suis-je inscrite en enseignement ?
J’ai vécu toute mon enfance et adolescence dans un quartier où l’école primaire et l’école secondaire se trouvaient à trois coins de rue de chez moi. J’ai donc appris jeune à être responsable et à prendre conscience de ce qui m’entoure. J’ai toujours aimé l’école et je m’y suis toujours sentie bien et à l’aise. Je sentais que j’y avais ma place. Cette particularité m’a poussée, en premier lieu, à me diriger vers ce milieu.
De plus, j’ai un rêve depuis que je suis toute petite et c’est celui de devenir enseignante. Dès la deuxième année du primaire, mon sous-sol s’est transformé en petite salle de classe. Pour mon anniversaire j’avais eu la chance de recevoir un petit tableau vert, des craies multicolores ainsi qu’un petit pupitre. Personne ne put s’en sauver et tous y passèrent sans exception : ma mère, ma sœur, mon père, mes grands-parents. J’aimais faire de petites recherches sur divers sujets et apprendre de nouvelles choses aux autres.
Maintenant devenue une jeune adulte, mes ambitions vont beaucoup plus loin pour cette profession. Je souhaite aider les enfants dans leurs apprentissages, les marquer par mon enseignement et j’aimerais leur faire apprécier l’école par toutes sortes de façons. J’ai envie de m’investir et de donner le meilleur de moi-même. Pour ces raisons, je n’avais d’autre choix que de m’inscrire en enseignement préscolaire-primaire, afin de concrétiser mon rêve que je chéri depuis mon enfance, celui de devenir une enseignante passionnée qui sera allumer une étincelle dans chacun de ses étudiants.» (Marie-Pier Séguin, automne 2011)