Mon premier stage : une expérience exceptionnelle
École : École primaire St-Jean, Howick
Niveau: Deuxième cycle, classe jumelée 3e et 4e année
Enseignante associée: Annie Brisebois
Superviseure de stage: Gisèle Viau
Période de stage : 12 mars au 18 avril 2012
Ce premier stage ne fut rien de moins qu'une expérience merveilleuse pour moi. J’ai l’impression que tout était parfait : ma maitre-associée avec qui j’ai développé une belle complicité; ma superviseure de stage qui était très dévouée et attentive; le personnel de l’école qui était très agréable à côtoyer; mais surtout les élèves que j’ai rencontrés. Ces élèves auxquels je me suis attachée me manquent beaucoup depuis la fin de l’année scolaire. J’avais pris le temps de développer un lien significatif avec eux qui m’a marquée pour toujours. Je crois que les premiers élèves que nous avons la chance de côtoyer nous marquent profondément et ce fut le cas pour moi. J’étais très attachée à eux et je ne les oublierai jamais!
De plus, ce stage m’a permis de vraiment constater que j’adorais enseigner! J’aime tout de l’enseignement : la correction d’examens, la préparation d’activités et de projets, la création de matériel pédagogique, mais surtout l’enseignement! Pour moi, il n’y a rien de mieux au monde que de se retrouver à l’avant d’une classe et de capter l’attention des élèves. Je réalise que le fait d’être assise derrière un pupitre dans une classe n’est pas comparable à l’enseignement actif. J’ai aussi eu la chance de définir le genre d’enseignante que je voulais être. J’aimerais être une enseignante active, signifiante, passionnée, engagée qui se donne corps et âme à son travail. Je ne veux pas sombrer dans la routine et je vais tout faire pour éviter cela.
Ce stage m’a également fait réaliser que les cours universitaires sont très importants dans ma formation. Bien que certains cours me semblent parfois trop théoriques, je prends conscience de toutes les connaissances que ceux-ci m’apportent au quotidien. De plus, j’aime beaucoup le fait que le baccalauréat dans le lequel je me trouve soit énormément axé sur la culture. Cette perspective donne tellement de richesse à mon enseignement en classe!
D’un autre côté, je sais bien que mes stages et les classes que je vais rencontrer ne seront pas toujours aussi faciles. (Je le vois bien avec mes journées de suppléance!) J’espère seulement avoir d’autres beaux défis à relever qui me permettront d’acquérir de l’expérience et d’être bien outillée pour ma future profession.
Crédits photos Marie-Pier Séguin