Mon deuxième stage : la découverte du préscolaire
École : École primaire St-Urbain, St-Urbain-Premier
Niveau : Préscolaire
Enseignante associée: Marie Parent
Superviseure de stage: Yolande Brunelle
Période de stage: Du 11 mars au 17 avril 2013
Mon deuxième stage fut une expérience très enrichissante et intéressante pour moi. D’abord, j’ai eu la chance d’être accueillie dans une classe très ouverte aux nouvelles pratiques pédagogiques. Mon enseignante associée était une enseignante qui voulait toujours se renouveler et qui changeait souvent ses façons de faire afin de s’adapter aux changements dans le monde du préscolaire. De ce fait, mon enseignante travaillait beaucoup par la coopération et elle appliquait beaucoup les principes du socioconstructivisme en classe. Ces précédents éléments m’ont permis de faire énormément de liens entre mon stage et la théorie dont j’avais pris connaissance au cours de ma formation universitaire. Cela m’a réellement permis de rendre mes apprentissages significatifs et concrets à mes yeux. J’ai pu également mettre en application mes connaissances théoriques par le biais de divers projets que j’ai initiés lors de la formation universitaire. Cela m’a réellement permis de rendre mes apprentissages significatifs et concrets à mes yeux.
J’ai pu également mettre en application mes connaissances théoriques par le biais de divers projets que j’ai initiés lors de la période de prise en charge totale. Aussi, tout au long de mon stage, j’ai pu prendre conscience de l’importance de la routine pour les élèves du préscolaire. Tous les éléments d’une routine permettent aux élèves de se sentir bien et encadrés dans la classe. Mon enseignante associée suivait rigoureusement la routine en classe et j’ai fait de même lors de mes prises en charge.
Ce deuxième stage m’a également permis de sortir des sentiers battus. En effet, comme nous travaillions souvent par projet, il y avait énormément de mouvements dans la classe. Mon enseignante associée insistait beaucoup sur l’aspect ludique des activités que nous présentions aux élèves. Cet aspect m'a permis de travailler énormément ma créativité afin d’arriver à proposer des activités stimulantes aux élèves de classe. Cet élément m’a amenée à totalement sortir de ma zone de confort puisque je suis une fille très organisée qui aime être en contrôle de ce qui se passe dans la classe. Cette expérience fut très enrichissante pour moi puisque j’ai méthode de travail que je pourrai réinvestir lors d’un prochain stage.
L’ouverture demeure le mot clé dans l’élaboration de mon deuxième stage. J’ai dû accomplir beaucoup de travail pour m’adapter à ce nouvel environnement et je suis très fière d’y être parvenue au cours de mon stage. Je sors grandie de cette très belle expérience au préscolaire.
Pour en connaitre davantage, je vous invite à consulter les sections ci-dessous qui vous présentent quelques éléments supplémentaires relatifs à mon deuxième stage. À l'aide de plusieurs photos, je vous invite à plonger au coeur de mon stage avec moi! Bon visionnement!
1. Ma classe de stage
La classe dans laquelle j'ai eu la chance d'être accueillie était très spacieuse. De plus, j'avais accès à beaucoup de matériel, ce qui a favorisé l'élaboration de mes diverses activités et situations d'apprentissage. Voici un bref aperçu de quelques éléments de la classe.
2. Les jeux libres et les ateliers, des moments précieux pour les élèves
Dans le cadre de ma prise en charge complète, j'ai eu la chance d'instaurer mes propres ateliers en classe. Les élèves ont pu donc réaliser des activités en lien avec le thème travaillé en classe.
Aussi, j'ai ajouté du matériel supplémentaire dans le coin bricolage afin d'offrir de la diversité et du changement aux élèves. Pendant ces moments précieux, j'ai eu la chance de voir tout le potentiel des élèves de la classe. Beaucoup d'entre eux apportaient des idées ingénieuses lors des jeux libres et ils étaient très créatifs. Beaucoup de liens ont été créés lors de ces périodes en classe.
3. Le thème des pirates : un franc succès.
Le thème de ma deuxième prise en charge complète fut celui des pirates. Les élèves ont adoré le thème et ils se sont investis à fond dans toutes les activités proposées. Ce thème a permis aux élèves de travailler par projets, d'élaborer différentes activités amusantes, de correspondre avec un véritable pirate et d'apprendre une multitude de choses sur ce thème.
Le moment qui fut merveilleusement magique fut celui où le pirate Barberousse vint faire une chasse aux trésors en classe avec les élèves. Toute la semaine, les élèves ont reçu des lettres, des missions et des objets du fameux pirate. Les élèves ont vu la fiction devenir réalité lorsque le pirate Barberousse est apparu en classe pour la dernière mission. Ce fut le moment mémorable de mon stage.
4. Fête de Paques et brochettes de fruits!
Avant le congé de Pâques, mon enseignante et moi voulions organiser une activité spéciale avec les élèves. Nous avons arrêté notre choix sur une formule bien spéciale de la fameuse fondue au chocolat.
Avant de déguster les fruits, les élèves devaient créer leurs propres brochettes de fruits en créant des suites logiques et en respectant un ordre établi. Nous avons eu beaucoup de plaisir et nous avons maquillé les enfants après l'activité. Comme quoi il est possible de conjuguer activité plaisir et notions scolaires!
Crédit photos Marie-Pier Séguin