Stage 3 : le troisième cycle

École : Collège privé Héritage,  Châteauguay

Niveau: Troisième cycle, classe de sixième année

Enseignantes associées : Guylène Chailler et Isabelle Fournier

Superviseure de stage: Thérèse Besner

Période de stage :  28 octobre au  10 décembre 2013

Crédit photo- Collège Héritage
Crédit photo- Collège Héritage

Comment trouver les mots pour décrire un stage aussi extraordinaire? Dans l’extrait qui suit, je tenterai d’y parvenir.

 

Dès la fin de mon premier stage, je rêvais de réaliser mon troisième stage au Collège Héritage. Pourquoi? Parce que je désirais me dépasser en allant au-delà de tout ce que j’avais réalisé jusqu’à présent. Je suis une fille qui carbure aux nouveaux défis et je savais que je devrais me dépasser pour satisfaire aux exigences de ce milieu privilégié. Toutefois, n’ayant pas fréquenté cet établissement, je me questionnais à savoir si j’allais y être admise comme stagiaire. C’est le directeur monsieur Daniel Lemieux qui m’y a ouvert la porte et qui m’a permis d’établir un contact avec une enseignante extraordinaire, Guylène Chailler (merci mille fois!).

 

Dès l’instant où j’ai franchi le seuil, je savais que cette école allait me convenir parfaitement. L’ambiance de travail particulièrement agréable a fait en sorte que je m'y suis immédiatement sentie bien et à ma place. La structure et l’organisation du Collège cadraient parfaitement avec ma personnalité organisée et mon désir de dépassement. Lorsque j’aurai ma classe, il va de soi que je vais instaurer plusieurs des valeurs du Collège auxquelles je crois profondément puisqu’elles me correspondent parfaitement. J’ai la conviction que l’encadrement  des élèves est essentiel pour le bon fonctionnement d'une classe tout comme le prône le Collège. Leur vision englobante fait en sorte de placer l'élève au coeur de l'école dans tous ses aspects et j'ai été charmée par la façon dont ils mettaient tous les éléments en place pour correspondre à cette philosophie.

 

Ce stage m’a permis d’aller au-delà de tout ce que j’avais fait auparavant. J’ai investi toute mon énergie afin de créer un projet qui saurait convenir et plaire aux enfants. J’ai appris à donner toujours le meilleur de moi-même tout en répartissant convenablement mon énergie. J’ai aussi réalisé à quel point il est important d’offrir une éducation de qualité aux enfants en tout temps. C’est bien souvent dans le « hors programme » que la magie opère.

 

Mon enseignante m’a également permis de redéfinir complètement ma conception de l’Univers social. Il est possible d’en offrir tellement plus aux enfants en allant plus loin et en leur racontant l’histoire plutôt qu’en leur dictant des notions qui n’ont pas de signification pour eux. Les projets historiques seront certainement intégrés dans mon enseignement.


Bref, ce stage a redéfini l’enseignante que je suis et je n’enseignerai plus jamais de la même façon. J’espère de tout cœur que ma carrière sera teintée à jamais de ce précieux stage. J’en garde des souvenirs mémorables. Je serai à jamais reconnaissante envers cette école qui m'en a tant appris!

1. La classe et son aménagement

La classe était très bien aménagée et fonctionnelle. Il est possible d'y retrouver tout ce dont une enseignante a besoin! L'enseignante organisée que je suis a bien aimé l'organisation parfaite et hors pair de la classe. Tout est classé, étiquetté et bien organisé. Les enfants se sentent bien dans cet environnement.

2. Projet des contes et légendes

Au cours de mon stage, j'ai réalisé un projet multidisciplinaire sur les contes et les légendes. Le français et l'univers social étaient ciblés par ce projet. Les élèves ont eu la chance de plonger dans cet univers fabuleux qui prenait compte des savoirs ciblés par le Programme de formation de l'école québécoise. Chacun a reçu un cahier boudiné contenant plus de 60 pages de textes et d'activités. Le projet a débuté par une fabuleuse sortie au Musée des contes et légendes à Lavaltrie, une expérience formidable!

Crédit photos - Marie-Pier Séguin